Le Commissariat Provincial de la PNC Tshopo a mis la main sur LOBELA LIFITA Denis, alias KOBA, et KOMBOZI BOLITA Gracia, alias JKK, deux « criminels notoires », auteurs de l’inquiétude dans la commune de Mangobo.
Koba est le meneur du groupe AMUD (Association de Matete Uni pour le Développement). JKK, lui, règne sur le groupe « Russie ». Les deux groupes sont d’une réputation effroyable dans la commune de Mangobo. Ils sont auteurs de plusieurs infractions à Munara et à Château d’eau, dans la commune précitée.
La police les arrête pour plusieurs faits, notamment : l’association de malfaiteurs, la destruction méchante, l’extorsion, la menace d’attentat, le vol et le trouble à l’ordre public. Koba a été transféré à l’Auditorat Militaire de Garnison et JKK au Parquet de Grande Instance de Kisangani.
Leur arrestation a précédemment été porté à la connaissance du Conseil des Ministres Provinciaux le mercredi 26 février 2025. La PNC invite à cet effet les victimes de ces groupes à se manifester afin de demander réparation.
« Le ministre de l’intérieur a été instruit de veiller à la purgation complète de peine par tous les délinquants arrêtés afin de rompre avec l’impunité et faire de la prison un véritable espace de la rééducation », apprend-on du compte rendu du 5ièm conseil des Ministres Provinciaux.