Environ vingt-quatre heures séparent deux déclarations opposées des victimes des guerres à Kisangani. La première désavoue la démarche du Ministre de la Justice, Constant Mutamba, vis-à-vis de la gestion critique de FRIVAO, tandis que la seconde vient apporter un soutien annonçant ainsi un mea-culpa pour la mauvaise interprétation.
En effet, réunies au sein du Fonds de Solidarité des Victimes des Guerres dans la Grande Orientale, les bénéficiaires de l’indemnisation de l’Ouganda soutiennent désormais la suspension des mouvements débiteurs du compte bancaire de FRIVAO à la Rawbank par le Ministre de la Justice Constant Mutamba. Une prise de position risquée car elle n’engage pas toutes les victimes au sein de leur association. Un tohu-bohu.
Ce mardi 09 juillet 2024, devant la presse de Kisangani, Katusi Dieudonné, Président du Fonds de Solidarité des Victimes des Guerres dans la Grande Orientale, a présenté des excuses au Ministre de la Justice.
Dans sa communication, il a évoqué l’erreur de compréhension lors de la réception du communiqué du cabinet de Constant Mutamba. « Nous avions très mal compris le communiqué », a-t-il lâché en présence de son comité et de plusieurs autres concernés.
Nous sommes derrière le communiqué du Ministre de la justice, nous acceptons. Il y a une lenteur, les gens meurent et ne bénéficient pas des indemnisations », a laissé entendre Katusi.
Cette nouvelle position va-t-elle clarifier la situation ?
Cette nouvelle position est contraire à la déclaration du lundi 8 juillet 2024, dans laquelle ils rejetaient la suspension des mouvements débiteurs du compte de FRIVAO. Le même Président Katusi a, haut et fort, appelé le Ministre Mutamba à revoir cette mesure qui, selon lui, cracherait sur la mémoire des victimes. Ce mardi, lui et les autres s’opposent à la distribution forfaitaire des indemnisations individuelles, critiquant la lenteur dans la distribution, comptabilisant moins de 100 victimes servies à ce jour. «Nous ne reconnaissons pas les méthodes de FRIVAO», a déclaré Katusi.
Ces victimes, suivant les recommandations, demandent le remplacement des animateurs de FRIVAO qui ont démontré leur incompétence. Ils exigent également une distribution intégrale et identique des indemnisations. Ils demandent également la délocalisation du conseil d’administration de FRIVAO de Kisangani à un autre endroit. Ils souhaitent également rencontrer Constant Mutamba pour discuter directement avec lui, sollicitant des billets d’avion auprès du Gouverneur de la Province.
Par ailleurs, ils demandent l’ouverture de bureaux FRIVAO dans d’autres régions touchées par les activités illicites de l’Ouganda en RDC. Pendant ce temps, des inspecteurs de l’IGF auditent actuellement FRIVAO. Constant Mutamba attend leur rapport pour lever sa décision.