Sous la forte pluie de ce samedi matin, les membres de l’association les Jeunes d’abord et de l’ONG Agissons Efficacement pour l’Environnement ont collecté des kilogrammes des déchets plastiques dans les rues de Kisangani. De l’hôtel Congo Palace à la mairie, passant par la Regideso, le rond-point Saïo et l’immeuble 1925, l’objectif a été aussi de montrer l’exemple à d’autres Boyomais.
« Tout ce qui est plastique, tout ce qui est caoutchouc, il faut récupérer », c’est la consigne aux membres des structures citées ci-haut. Gants à la main, caches nez portés, ces jeunes plongent les eaux usées des caniveaux sur leur passage. Les déchets récupérés auront une seconde vie.
« La finalité c’est la transformation. Ces déchets seront utilisés d’une autre manière, notamment en pavé plastique. Il y a des résultats convaincants dans nos labos » a expliqué Yula S. Edgard, Directeur de l’ONG AEEN.
Les déchets sont nombreux dans la ville. D’une part Boyoma la belle disparaît, d’autre part des maladies naissent facilement. Sifa Mukangi, médecin stagiaire aux CUKIS, rappelle que « les moustiques se développent dans des flaques d’eau et dans des endroits sales ». Pour elle et sa suite, « c’est important de lutter contre l’insalubrité pour diminuer le taux de mortalité lié à cette insalubrité ».
Durant leur action, il était aussi question d’appel les uns et les autres à la conscience. Devant des taximen ou encore des militaires, ils découragent l’habitude de tout jetter dans la rue.
« Le ramassage de ces déchets, c’est de montrer à la population la culture de la ville propre. L’autorité provinciale veut que la ville soit propre. Nous ne devons pas seulement laisser la charge aux autorités publiques quand il s’agit de l’assainissement » a laissé entendre James Tambana, numéro 1 de l’association les Jeunes d’abord.
Dans leurs différentes déclarations, ils plaident pour l’installation des poubelles, afin de permettre aux Boyomais de garder propre leur ville. Ils sollicitent également l’appui des autorités pour atteindre d’autres coins les plus sales de la ville.
2 commentaires
Les jeunes d’abord. La jeunesse est la force d’aujourd’hui
Ce sont les initiatives à louer, le déguerpissement de la saleté et sa transformation en une chose utile.
Que Dieu nous aide à aller jusqu’au bout avec beaucoup plus d’initiatives de ce genre.