Kisangani : Des jeunes outillés sur les opportunités d’usage de la cryptomonnaie et le Wikipédia

Dans une conférence-débat, organisée ce mercredi 23 mars 2022, une centaine des jeunes de la ville de Kisangani, plus particulièrement ceux intéressés par le bloging et l’utilisation de l’Internet, ont été outillés sur les opportunités et les avantages qu’offrent la cryptomonnaie et le Wikipédia.

Devant les participants, réunis dans la salle des réunions de la cathédrale de Kisangani, deux orateurs ont présenté des exposés riches. Il s’agit de Trésor Kalonji, vice-président de l’ISOC et Président du conseil d’administration de YALI/RDC et M. Valentin Nasibu, membre du CA du groupe Wikimedia RDC. Il a été question pour ces deux intervenants d’expliquer ce qu’est l’ISOC, la représentation de Wikipédia, la projection d’un film sur la Cryptomonnaie et en fin clôturé par un jeu de questions-réponses.

Selon Trésor Kalonji, l’ISOC est une organisation qui vise à promouvoir l’utilisation d’internet comme une source, internet comme opportunité, internet comme moyen de promouvoir la liberté d’expression et d’autres aspects.

Pour lui, cette initiative est ici à kisangani en partenariat avec le multimédia, tout d’abord pour former les femmes à la création du contenu en ligne et aussi pour présenter la Cryptomonnaie, une monnaie qui permet à certaines personnes de s’enrichir. Cela est lié à la stabilisation de l’internet. Sur ce, le PCA Kalonji a appelé les Boyomais, les mouvements des femmes, les étudiants de saisir leurs opportunités pour gagner très bien leurs vies.

Il a mis l’accent sur les femmes. « la femme représente 52 % de la population congolaise de la manière de comptabilité et ça serait bizarre que la majorité ne soit pas connectée. Il y a beaucoup d’opportunités que les femmes peuvent saisir et pouvoir s’émanciper grâce à l’internet », a-t-il dit à Kis24.info

Pour le deuxième orateur , Valentin Nasibu, son exposé a été basé sur le Wikipédia.
D’après ses explications, le Wikipédia a une biographie centrée sur les hommes que les femmes et pour combler celà, Monsieur Valentin demande à la population de contribuer beaucoup plus sur des contenus en rapport avec les femmes en général et aussi avec les femmes congolaises qui vont surtout dans le domaine de la technologie en particulier.

Il sied d’indiquer qu’un film expliquant la vie en utilisant la cryptomonnaie a été projecté sur fond des explications de Trésor Kalonji. Ce film a détaillé nécessairement les opportunités qu’offrent la cryptomonnaie. Un jeu des questions-réponses a conclu la mise.

Alida FATAKI

Journaliste reporter et femme entrepreneure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.