En transit à Kisangani, quelques jeunes militaires des FARDC ont causé une panique inhabituelle qui a plongé la population de PK6 route aéroport Bangboka dans une terreur indescriptible ce samedi 13 juillet 2024. Visiblement ivres, ceux-ci, après des débats houleux avec quelques civils, ont tiré des coups de balle à l’air, dispersant ainsi la foule qui attendait le passage d’un Député National en provenance de Kinshasa, au niveau rond-point Bamanisa.
Du centre ville de Kisangani jusqu’à l’aéroport international de Bangboka, ces jeunes FARDC récemment venus de centre de formation militaire, sont visibles. Les uns font le pied et d’autres, en deux ou en trois, sont à bord des motos taxi. Ils prennent toutes les directions, les uns quittent l’aéroport pour le centre ville et d’autres, le centre ville pour l’aéroport international de Bangboka.
En les observant, ils sont comme des personnes qui venaient d’être payées. Ils ont beaucoup d’argent dans leurs poches et achètent tout ce qui les intéresse. Chargés de leurs bagages au dos et d’une arme à l’épaule, ces jeunes FARDC donnent l’impression des personnes qui sont sur le point de quitter la ville pour ailleurs.
Qu’est-ce qui inquiète ?
La grande inquiétude est le fait de voir ces militaires de l’armée nationale, boire jusqu’à s’enivrer et commencer à jeter les billets de banque à l’air comme font les boss lors des concerts des artistes musiciens.
Certains de ces militaires armés et parfois ivres dans la rue, ont tiré environ six coups de balle à l’air au PK6, rond-point Bamanisa où une foule attendait le Député national Fontaine Mangala qui revenait de Kinshasa. Ces coups de balle ont créé une forte panique et dispersé quelques-uns. Il n’y a eu, cependant, aucun blessé. Ceci est parti d’une incompréhension entre ces jeunes FARDC et quelques civils qui se tenaient le long de la rue.
Que les autorités militaires encadrent ces jeunes FARDC car un militaire armé et ivre, peut constituer un danger.