C’est un sentiment de bonheur et d’extrême gaieté qui a, dans l’enceinte de la fondation Guy Rami Lonia, emballé vendredi 19 juillet 2024 des dizaines de jeunes et mamans œuvrant dans les petits commerces à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. « Pesa Moninga sourire », c’est sur fond de ce leitmotiv que cette structure de référence s’en va en guerre contre la famine et la pauvreté.
En effet, dans le cadre de son projet « Elikya » phase 2, au cœur du slogan imprimé « un don est une vie », la fondation portant le nom de son fondateur, un jeune entrepreneur et leader politique, vient une fois de plus de marquer les esprits Boyomais. Des dizaines de jeunes ont assisté à une formation sur l’éducation financière avant d’être certifiés pour un coup de pouce à leurs activités quotidiennes.
« Je vends les unités chez nous. Aujourd’hui, j’ai la grande joie d’avoir pris part à cette séance organisée par la fondation Guy Rami Lonia, à qui j’implore la bénédiction Divine. Ma joie est que je vais booster mes unités et j’espère bien gérer ce fonds pour que j’en bénéficie davantage », a raconté un bénéficiaire.
Pour Me Éric LOSOSO, formateur et haut cadre de la Fondation Guy Rami Lonia, grâce à ce projet ambitieux, sa fondation contribue au développement socio-économique de la ville de Kisangani, notamment en luttant contre le chaumage des jeunes qui se donnent parfois au système EVAPO par manque d’activités d’occupation. Ainsi, Pesa Moninga sourire vient combler ce déficit majeur rencontré par plusieurs jeunes Boyomais alors qu’ils peuvent faire mieux grâce aux petits commerces et pourquoi pas subvenir à leurs besoins primaires (de première nécessité).
D’une pierre, deux coups
Faisant d’une pierre deux coups, la fondation Guy Rami Lonia s’est aussi investie dans l’amélioration des conditions de travail de ses cadres et membres. Par la même occasion, Franck Mulamba, membre et chargé de logistique et mobilisation au sein de cette fondation, a reçu une moto Boxer toute neuve afin de bien faire son travail de terrain.
Selon Darmel KALONGO, Coordonnateur de la fondation Guy Rami Lonia, cet acte traduit un ferme engagement et une loyauté de la part de Franck Mulamba. À l’en croire, la fondation Guy Rami Lonia s’est engagée sur cette même lancée de rendre les honneurs mérités à ses cadres et membres en vue de son rayonnement.
Depuis plus d’une année, Guy Rami Lonia est déterminé dans une dynamique de soutien inconditionnel à ses frères et sœurs de Kisangani (Tshopo). L’une des priorités absolues de la fondation portant son nom, est notamment de donner du sourire aux démunies car, se convainc-t-il, un don est une vie. Jeune et passionné de l’entrepreneuriat, Rami Lonia continue d’aider les jeunes et les mamans et se marque intelligemment dans la peau d’un philanthrope, chaque jour qui passe.