Préoccupé par la bonne prise en charge des malades dans la ville de Kisangani en particulier et dans la Province de la Tshopo en général, le Centre Médical Batangi situé au N° 7, sur la 8è avenue au PK 6 Route Bangboka, a organisé et accueilli un séminaire scientifique focalisé sur trois thématiques qui sont : «De la sémiologie pédiatrique» ; « Des piliers facilitant l’apprentissage » et « De la lecture critique des articles scientifiques ».
« Les infirmiers de Kisangani sont longtemps restés stagner dans les anciennes pratiques et méthodes par manque de mise à niveau ou d’actualisation des connaissances ».
C’est en ces mots que Richard Bayomba Lukambo, Infirmier pédiatre et organisateur de ce séminaire a déploré la qualité de la prise en charge des malades par les infirmiers à Kisangani.
A l’en croire, l’usage des pratiques archaïques ou anciennes méthodes est à la base de plusieurs cas de décès enregistrés aujourd’hui chez les patients jeunes.
« Ces jours, on enregistre de plus en plus des décès d’enfants à cause de l’utilisation des procédés archaïques de consultation ainsi que des administrations précipitées des médicaments aux patients jeunes », a-t-il fait entendre.
À l’issu de ce séminaire, tout en demandant aux personnes de bonne volonté et aux ONGD locales de soutenir cette oeuvre socio-sanitaire, innovatrice et révolutionnaire en matière médicale à Kisangani, Gédéon Mumbere Muhongya, PDG du Centre Médical Batangi, a exprimé sa satisfaction et honneur vis-à-vis de cette initiative. A l’entendre parler, il compte sur la collaboration et l’expériences des autres structures pour les prochaines organisations dans le but de palier aux vrais problèmes de santé.
In fine, seule une vingtaine d’infirmiers en profession et en formation ont pris part à ce séminaire.