Le fait s’est déroulé le 27 mai 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Le Desk nature du média actualite.cd rapporte l’arrestation de deux trafiquants d’espèces protégées dans le parc national de Maiko, à la date précitée.
Ces deux présumés braconniers arrêtés par la police à Kisangani possédaient deux peaux de léopards, deux peaux d’okapi et 33 centilitres d’huile à base du sang d’okapi. Il s’agit des espèces rares et strictement protégés par la loi en RDC.
Avant hier, un réseau de braconniers trafiquants opérant a été démantelé dans la ville de Kisangani, ce qui a conduit à l’arrestation de deux individus impliqués dans des activités criminelles liées au braconnage, détention et commerce illégal de peaux d’espèces phares du Parc National de la Maiko, emblématiques et totalement protégées en République Démocratique du Congo par la loi N° 014 003 du 11 Février 2014, notamment l’Okapi (Okapia johnstoni) et le Léopard (Panthera pardus), provenant du Parc National de la Maiko”, souligne un communiqué du Parc de Maïko consulté par nos confrères.
Cette opération réussie est le résultat d’une coopération étroite entre les autorités locales, les forces de l’ordre et les organisations de conservation, démontrant ainsi l’importance et l’efficacité du partenariat dans la lutte contre le braconnage et la criminalité faunique.