Les tensions montent d’un cran entre les deux peuples autochtones à Lubunga, une commune urbano-rurale, située sur la rive gauche, en aval du fleuve Congo, dans la ville de Kisangani.
D’après les premières informations parvenues à KIS24, ce samedi 10 décembre 2022, deux communautés Enya et Lengola se sont livrées à des terribles affrontements en armes blanches, vers le Quartier Maniema, au bloc 5 chantier, à Lubunga. Les causes ne sont pas bien élucidées. Cependant, notre source parle « d’un conflit foncier », sans plus détail.
Contacté, un membre de la société civile locale et responsable d’une structure citoyenne renseigne, sans avancer le nombre exact, que plusieurs personnes s’en sont sorties gravement blessées et sont prises en charges dans les structures médicales de la place.
« Il y a de blessés graves. Certains sont hospitalisés à l’hôpital général et d’autres au centre privé (Gecko). La cause principale est notamment un conflit confier », a confié Prince Héritier Isomela, président de Sauti Ya Lubunga, à KIS24.
À lui de demander une intervention urgente des autorités compétentes pour baisser la tension. Le contraire, c’est l’hécatombe.
« Nous demandons aux autorités d’intervenir pour éviter le pire », a-t-il souligné.
KIS24 a tenté joindre l’autorité communale pour élucider les faits. Cependant, tous les efforts restent jusque-là vains.
Dossier à suivre !