Un incident s’est drastiquement produit, dans la matinée de ce mardi 31 janvier 2023, au Beach IAT, en amont du fleuve Congo, dans la ville de Kisangani.
Des premières informations parvenues à KIS24 renseignent que l’incident est parti d’un effondrement brusque de la toiture de la baleinière dénommée « HB, Dieu fait grâce », alors que cette dernière procédait au chargement d’importantes marchandises et autres biens de fortune. C’était sans pluie ni vent. Toutes les marchandises déjà chargées dans la baleinière accidentée se sont déversées dans les eaux du fleuve.
« La baleinière HB Dieu fait grâce est venue du Nord-Ubangi. Elle est venue chargée des marchandises ici. Ils étaient en veille de leur départ. Nous leur avons demandé de ne plus charger parcequ’ils n’étaient pas encore en règle avec nous. Mais, Hélas , l’accident est survenu », a raconté le chef de poste du commissariat fluvial, dans les propos recueillis par la RTNC/Kisangani.

Aussitôt informé de l’incident, l’exécutif provincial a dépêché sur le lieu du drame le directeur de cabinet de la Gouverneure Madeleine Nikomba. Professeur Sam Yakusu s’y est rendu pour échanger avec le chef de poste du commissariat fluvial pour s’enquérir de la situation.
D’après les confrères de la RTNC, jusqu’à à la descente de l’autorité, l’on pouvait encore apercevoir quelques marchandises flottant dans l’eau et des personnes qui s’activent pour repêcher quelques unes.
Inconsolables et ne sachant plus à quel saint se vouer, les victimes qui ont perdu leurs biens dans cet incident appellent à l’implication des autorités compétentes.
Dans la même foulée, le Directeur de Cabinet de la Gouverneure a promis de faire rapport à sa hiérarchie en vue de diligenter une enquête pour établir les responsabilités dans l’accident.