C’est devenu une chanson monotone et ennuyeuse. Les élections et nominations en République Démocratique du Congo sont toujours suivies d’une pluie de messages de félicitations qui, en réalité, sont des demandes d’emploi.
À Kisangani, les nominations, par ordonnance présidentielle signée en date du 25 novembre 2022, des maires de villes et bourgmestres des communes et leurs adjoints ainsi que des administrateurs de territoires et leurs assistants n’ont pas échappé à la règle.
Les messages de félicitations des partis politiques, regroupements et personnalités politiques à l’endroit des heureux promus fusent de toutes parts. Cependant, là où le bât blesse, c’est le fait d’ignorer que les territoires qui sont des entités territoriales déconcentrées (ETD) sont apolitiques. Leurs animateurs, les administrateurs et leurs assistants sont supposés l’être.
En clair, ils sont astreints d’afficher leurs appartenances politiques ou leurs couleurs politiques comme les maires et les bourgmestres des communes ainsi que leurs adjoints.
Malheureusement, par leurs messages de félicitations adressés aux nouvelles autorités territoriales de la province de la Tshopo, les partis politiques, regroupements et personnalités politiques diffusés dans les médias Boyomais se réjouissent que les leurs en font partie. C’est une entorse vis-à-vis de la notion de la démocratie.
Dépolitisation par Mobutu
En décrétant la démocratie le 24 avril 1990, le maréchal Mobutu Sese Seko avait souligné que celà impliquait la dépolitisation des forces armées congolaises, de la police, de l’administration publique et des services de renseignement.
À cette allure, il ne reste plus que les politiques adressent leurs messages de félicitations aux généraux des FARDC, aux commissaires de la PNC, aux secrétaires généraux, directeurs, chefs des divisions, de l’administration publique, aux REDOC, etc nommés par le chef de l’État, ou une autre autorité nationale et ou, provinciale.
Bref, ce n’est même pas de l’ignorance, c’est simplement de l’excès de zèle des politiques.
Il faut remettre de l’ordre dans la Boutique.