« Nous sommes confiants que les objectifs assignés pour la première édition de cette table ronde sont atteints et que les résolutions prises durant ces assises seront formellement suivies pour sa matérialisation », voilà autant de mots employés par le président du conseil provincial de la jeunesse, Me Ricky Ndembe, le samedi 26 novembre 2022 lors de la clôture de ladite table ronde, une première dans la Tshopo.
Face-à-face, soit du 24 au 26 novembre 2022, la table ronde de la jeunesse a mis autour d’une table les délégués de plusieurs structures et organisations de jeunes de la ville de Kisangani, tous les territoires de la province de Tshopo aussi bien que acteurs politico-administratifs ainsi que les dirigeants de la société civile de la province.
Ces assises lancées par le conseil provincial de la jeunesse avec la contribution des partenaires a mis l’accent sur certains nombres des sujets portés sur l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, paix; sécurité et résolution des conflits, bonne gouvernance; promotion et leadership transformationnel des jeunes, santé et éducation des jeunes; encadrement institutionnel des associations, mouvements et ONG des jeunes.
Durant trois jours, cette table ronde a donné la parole aux jeunes de différentes parties de la province dans le but d’établir un cadre pour un dialogue permanent entre les jeunes et leurs instances provinciales tant nationales.
Ces participants ont, ensuite, formulés plusieurs recommandations au gouvernement provincial et national, aux autorités politico-administratives et sécuritaire. (Nous en reviendrons).
Présent à cette séance de clôture, la plus jeune des ministres provinciaux du gouvernement Nikomba, Dr. Annelle Kamba, ministre des hydrocarbures, énergie et Ressources naturelles, a, dans son allocution, félicité le conseil provincial de la jeunesse de son initiative de l’organisation de la table ronde et remercie la gouverneure de la province pour son oeil regardant sur la jeunesse et appelle les jeunes à contribuer pour le développement de la République et de la province de la Tshopo; à la conscientisation; à l’amour et au respect des textes législatifs.
De son côté, Félix Mashindano, expert en matière de la jeunesse au sein du cabinet de la gouverneure, a officiellement clôturé ces travaux de la première édition de la table ronde sur fond d’une interpellation celle de repartir sur les nouvelles bases de la jeunesse.