Le Bourgmestre Adjoint de la Commune Kisangani, Matthieu SAIDI KAKOLONGO, a fait un constat amer suite à l’incinération du Bureau de Quartier Kilanga 2 après l’affrontement des jeunes habitants de Kabondo et ceux des Pk 6,7 et 8 lors de sa descente sur terrain, ce vendredi 06 octobre 2023.
Depuis mercredi 04 octobre de l’année en cours, lors de l’enterrement de l’artiste Pepe le coq, les jeunes habitants de Kabondo (Trans en général) se sont alliés à ceux de Mangobo pour affronter ceux de PK 6,7,8 dans les Quartiers Kilanga 1 et 2.
Pendant les échauffourées, les routes ont été barricadées, des objets incendiés , il y a aussi à signaler le cas de blessés et aussi un cas de décès d’une personne jusqu’à présent. Lors des échauffourées, ces jeunes se sont permis d’attaquer le Bureau du Quartier qui vient à peine d’être réhabilité, en incinérant les documents, les chaises, les rideaux les portes et autres, en facilitant l’évasion de certains prisonniers retenus en cachot dans ce bureau.
« C’est ne pas plus d’un mois que le Bureau du Quartier kilanga 2 a été réhabilité après les échauffourées issus de gens de cité Lupia. C’est n’est pas moins de 2.000 dollars qu’a investi le Bourgmestre pour la réhabilitation de ce bureau aujourd’hui incinéré », a déploré le Bourgmestre Adjoint de la commune Kisangani.
Les enquêtes se poursuivent du jour le jour pour arrêter les inciviques, acteurs de ces actes qui justifient la régression de la commune.
« Nous condamnons avec fermeté cet unième acte de sabotage et nous n’allons pas laisser celà se passer comme ça, nos services sont dans les enquêtes et que ceux qui vont tomber dans nos filets répondront de leurs actes devant la loi. Ce qui fait que le constat fait soit amer », a confirmé le bourgmestre adjoint de la Commune Kisangani, Mr Matthieu SAIDI KAKOLONGO.
Les cas pareils deviennent redondants dans la ville de Kisangani. Si est seulement si les services de sécurité de la province n’en tiennent pas compte, on risque de se trouver dans un pays où la criminalité prime sur la civilité.