Dans le cadre de sa politique de désengorgement des centres pénitenciers, Constant Mutamba, Ministre d’État, Ministre de justice et garde des sceaux a effectué une visite ce mercredi 31 juillet 2024 à la prison centrale de Kisangani. De cette visite, une commission est instituée pour examiner le dossier de chaque détenu avant d’entamer le désengorgement.
Le constat sur place a été particulièrement préoccupant. La prison, un bâtiment datant des années 1950, est en proie à des conditions de détention extrêmement précaires. Les cas de pertes de réquisitions sont fréquents et exacerbent les difficultés des détenus qui vivent dans une situation alarmante.
Au pavillon masculin, plusieurs cas de pertes de réquisitions ont été signalés, illustrant un problème majeur de gestion et d’approvisionnement. Du côté des femmes, 21 détenues ont été recensées dont une grande partie a été arrêtée pour des litiges conjugaux ou des infractions mineures.
Par ailleurs, un constat encore plus troublant a été fait concernant les mineurs. Un enfant de moins de 10 ans a été trouvé parmi les détenus, arrêté sans procès pour avoir prétendument volé un téléphone d’une valeur de 10 dollars.
A l’issue de cette visite, une commission est instituée par le Ministre Constant Mutamba Tungunga. Cette commission est chargée d’examiner les dossiers de chaque prisonnier dans le but d’envisager la libération de certains détenus dans le cadre du programme de désengorgement et de réhabilitation des prisons en RDC.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réformer le système pénitencier congolais et d’améliorer les conditions de détention, tout en veillant à une gestion plus humaine et équitable des établissements pénitenciers du pays.