Des femmes politiques, réunies par l’ONGd Congo en Images (CIM), ont échangé, ce samedi 29 avril 2023, autour d’une enquête menée dans les partis politiques à Kisangani, dans le cadre du Programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) pour la promotion des droits fondamentaux des femmes et l’égalité des sexes en RDC, du Centre Carter, mis en œuvre dans la Tshopo, grâce au financement des affaires mondiales du Canada.
L’enquête a été réalisée en ce mois d’avril dans quinze partis politiques de la Tshopo. Elle a sondé les femmes sur les abus dont elles subissent dans les états-majors politiques. 105 hommes et 695 femmes, actifs dans la politique, ont constitué l’échantillon, qui, en majorité, confirme les abus dans des partis politiques à Kisangani.


« Oui, je peux affirmer. Les femmes sont victimes des abus au sein des partis : la discrimination. Dans la Tshopo, par exemple, combien de femmes sont fédérales de leurs partis ? C’est une discrimination que nous dénonçons », a confié Maître Bijoux Safi, une des enquêtrices.
Cette erreur, d’après Safi, sa responsabilité, revient en grande partie, aux autorités morales des partis politiques qui désignent les fédéraux. Dans les provinces, indiquent les résultats de Congo en Images , les femmes sont muselées et réduites aux secondes tâches. Cependant pour Monsieur Coppens Lusuna Musafiri, coordonnateur de CIM qui milite pour les droits de la femme, une autre responsabilité incombe aux femmes politiques elles-mêmes.


« Les abus sont effectivement commis… Quand la femme se laisse instrumentaliser, elle séduit l’autorité, elle ne veut pas devenir compétitive, comment veut-elle challenger l’homme ? Que la femme comprenne qu’avec un bon diagnostic, les remèdes sont facilement trouvés », a souligné Coppens Lusuna.
Congo en Images, après ce travail, prévoit saisir les autorités morales des partis politiques pour dénoncer les abus que subissent les femmes. Dans cette optique, une déclaration sera lue, avant une table ronde qui mettra en face plusieurs femmes politiques et fédéraux des partis politiques.