Depuis fin avril, les conflits Mbole et Lengola font jaser dans la province de Tshopo, plus particulièrement dans la ville de Kisangani.
Un conflit communautaire qui dure depuis quelques semaines entre deux peuples vivant dans la commune rurale de Lubunga qui veulent trouver un dénouement. Selon un groupe de jeunes leaders de la société civile de cette commune en audience chez la gouverneure de la Province, il y a actuellement un apaisement des hostilités entre ces deux peuples et confirme un retour timide des activités socio-économiques. Une accalmie qui a été observée ces derniers jours grâce aux renforcements de la présence instantanée des forces de sécurité patrouillant de jour comme de nuit les artères de cette commune.
Cependant, plusieurs pertes humaines et matérielles ont été signalées, plus de 40 morts selon des sources officielles citées par Radio Okapi. De nombreuses personnes déplacées fuyant les atrocités vivent et passent la nuit sous les étoiles dans l’édifice administratif de la commune de Kisangani.
Rappelons que plus de 36 présumés dirigeants criminels de ce conflit communautaire ont été présentés publiquement au gouverneur le lundi 8 mars sur l’esplanade du gouvernorat de la province.
Dossier à suivre…