Les églises Catholique et Protestante ont été associées dans la recherche de la paix entre les communautés Mbole et Lengola vivant dans la commune urbano-rurale de Lubunga située à la vivre gauche du fleuve Congo à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette information a été portée à la presse par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani au sortir du comité provincial de sécurité auquel ils ont été invités par la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu.
A en croire Monseigneur Utembi, la contribution de ces deux grandes confessions religieuses pour restaurer le vivre ensemble entre ces deux communautés est à la fois spirituelle et morale.
« Notre contribution c’est avant tout la prière car en vérité, la paix viendra de Dieu, ensuite nous allons ajouter les messages de paix dans nos prédications et aussi nous mobiliser pour que nous puissions contribuer dans la reconstruction de la paix entre les communautés », a déclaré l’archevêque de Kisangani, avant d’ajouter :


« Nous avons constaté qu’il y a un besoin impérieux d’assistance humanitaire. Nos églises vont s’engager à mobiliser nos fidèles pour solliciter leur solidarité envers les déplacés. De ce fait, des initiatives sont prises dans les paroisses pour collecter des fonds, des vivres et non vivres », a-t-il renchéri.
Signalons que l’Eglise du Christ au Congo (ECC) était représentée par son Président provincial, Monseigneur Samuel Lotika et l’église Catholique par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani.
Rappelons par ailleurs que les accrochages des communautés Mbole et Lengola ont enregistré plusieurs morts et occasionné des milliers de déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines.