Ils ont semé la terreur pendant plus de septante deux heures dans la commune de Lubunga et ses périphéries. Trois journées d’affrontements entre les tribus Mbole et Lengola ont entraîné morts d’hommes, incendies de maisons et des blessés graves.
Ce samedi 6 mai, Lubunga se réveille dans un calme plausible. Les éléments de l’ordre, militaires et policiers, apprend-t-on des membres de la société civile Sauti ya Lubunga, ont arrêté plus de 29 présumés criminels impliqués dans les actes funestes du lundi au mercredi. Pendant cette durée, ils ont tué et occasionné le déplacement de plusieurs familles.
Notre source concordante qui salue les interventions militaro-policières renseigne que certains ont été arrêtés à Lubunga centre, d’autres aux PK 12 et 15, sur la route Ubundu, et aux PK 6 et 8, sur la route Opala ainsi qu’au niveau de 5 chantiers. Les images des flèches, des armes à feu, des machettes qui constituent leurs outils de guerres, circulent dans les réseaux sociaux avec des visages identifiés.


Les forces de sécurité continuent la traque. Et sa durée, afin d’imposer le calme, est d’environ quarante cinq jours, a l’un de membres de Sauti ya Lubunga. Cependant, les déplacements de population s’observent encore vers le centre de Lubunga. La population garde encore des inquiétudes.
À Kinshasa, le Gouverneur de province les députés, les notables de la Tshopo, ont rencontré plusieurs autorités de tutelle pour des solutions urgentes. Une commission sera dépêchée par le ministère national de l’intérieur et sécurité dans un futur très proche.