Les éleves ayant interrompu le parcours scolaire suite au conflit intercommunautaire Mbole-Lengola qui sévit dans la commune urbano-rurale de Lubunga, vont reprendre le chemin de l’école cette année 2024-2025. Les écoles temporaires vont fonctionner dans la province éducationelle Tshopo 1, a confirmé Scolastique Yalungo, Directeur Intérimaire.
L’année 2023-2024, les élèves déplacés ont évolué dans les écoles environnantes de leurs milieux de refuge. Cependant, cette année, certains partenaires techniques et financiers de l’éducation nationale facilitent les enseignements en situation d’urgence.
Pour le camp des déplacés de Konga-Konga, par exemple, la province éductationelle possède deux sites près du bureau communal de Kisangani. À la paroisse Saint Gabriel, un autre site y est déjà. D’autres précisions n’ont pas été révélées, en attendant le retour effectif des élèves à l’école.
Depuis plus d’un an, des villages se vident suite au conflit Mbole-Lengola et alliés. Les enfants, suite à une vie précaire, sillonnent les rues de Kisangani, mandiant ça et là. Leur situation, pourtant urgente et misérable, ne séduit aucun organisme humanitaire jusqu’à maintenant.