Les accrochages entre deux communautés les Enya et les Lengola ont dégénéré, ce lundi 12 décembre 2022, après les tensions ayant prévalu, samedi dernier, dans la commune de Lubunga, à la rive gauche du fleuve Congo, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Ces deux communautés se disputent violemment la paternité d’un lopin de terrain, vers le Quartier Maniema, au bloc 5 chantier, qui aurait été vendu à Me François Alauwa, signalent des sources locales.
« Les Lengola ont vendu un terrain à Me Alauwa, mais, les Enya réclament que ce terrain les appartient », explique à KIS24, un acteur de la société civile locale.
Après d’intenses échauffourées, le week-end, ce lundi, les deux communautés autochtones n’ont pas fumer le calumet de paix.
Des fortes tensions ont vécu. Plusieurs personnes sont blessées, dont au moins 13 qui sont gravement touchées par balles perdues, un enfant d’environ 10 ans tué et un militaire qui serait porté disparu, mais, aux dernières nouvelles, il serait aussi tué.
Il sied d’indiquer que ce bilan est encore provisoire. Sauti Ya Lubunga, une structure locale déplore ces événements macabres et appelle à l’intervention urgente des autorités compétentes pour qu’une paix soit rétablie dans la région.
KIS24 qui suit de très près la situation n’a pas encore joint Me Alauwa pour avoir sa version des faits. Cependant, l’autorité communale ne s’est pas encore aussi exprimé. Toutes fois, les agents de l’ordre tente de calmer la situation.
Dossier à suivre !