En séjour à Kisangani, le Sénateur Laddy Yangotikala a participé ce vendredi 27 octobre 2023 à la triple cérémonie organisée à l’Université du CEPROMAD. L’on a noté : la clôture de l’année académique 2022-2023, la collation des grades académiques et la célébration du 10è anniversaire de l’existence de cette Université.
Dans son speech, l’élu des élus a abordé trois grands aspects reposant sur l’éducation, la politique et le social en général. En titre de remerciement, le Sénateur Laddy Yangotikala, après avoir présenté des hommages mérités au chef de l’État Félix Tshisekedi, dans une allégorie, a demandé à la population Tshopolaise de soutenir ce dernier. Selon Yangotikala, Félix Tshisekedi est « le médecin qui soigne la République démocratique du Congo, trouvée en état de coma ».
Bien plus, Laddy Yangotikala, un des fruits de l’université du CEPROMAD et cadre de cette institution, n’a pas hésité dans son discours, de vanter les mérites de cet Alma mater.
Représentant le Président du Conseil d’administration des réseaux des Universités du CEPROMAD, le Sénateur Docteur Laddy Yangotikala a présenté deux fruits, en dehors de lui-même, produits par l’Université du CEPROMAD. Il s’agit de Madame Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la province de la Tshopo et le député provincial Bienvenu Bolonge. Ces deux personnalités ont commencé et terminé leurs études universitaires à CEPROMAD. Dans la même occasion, Laddy a demandé aux parents de faire confiance à l’université du CEPROMAD en envoyant massivement leurs enfants.
Quid de la Commune de Lubunga ?
Avant de clore son speech, le Sénateur Laddy a parlé des atrocités de Lubunga. Selon lui, il ne s’agit plus simplement d’un conflit intercommunautaire Mbole-Lengola mais bien d’autres choses.
« J’ai été à l’hôpital pour visiter les victimes des attrocités de Lubunga. Sur trentaine des blessés, il n’y a eu aucun Mbole et aucun lengola. Allez-y comprendre… Aussi ce mode opératoire consistant à décapiter et à mutiler les organes n’est pas nôtre », a-t-il soutenu.
Pour terminer, Laddy Yangotikala a demandé à la population de Kisangani de prier pour la République démocratique du Congo et pour la province de la Tshopo surtout pour la paix à la commune de Lubunga.