Depuis début mars, parmi les habitants de la ville de Kisangani qui ont bénéficié des appuis financiers de la Fondation Guy Rami Lonia, dans le cadre du Projet Elikya phase 2, les femmes sont majoritaires. Ce vendredi 28 mars 2025, au siège de cette Fondation, en plus de quelques hommes, les activités génératrices des revenus d’une vingtaine de femme ont été boostées.
Ayant une attention particulière aux mamans de Kisangani qui se débrouillent en faisant quelque chose, tant soit peu, Guy Rami Lonia à travers sa Fondation qui porte son nom ne cesse de leur donner sourire. La devise « Un don est une vie » reste suivie à la lettre.


Ces appuis entrent dans le cadre du projet Elikya qui est déjà dans sa deuxième phase. Ce projet vise principalement à réduire le taux de chômage à Kisangani chez les jeunes, en boostant financièrement leurs activités. Ceci permet, en même temps, de réduire le nombre des gangs dans la ville en s’appuyant sur l’hypothèse qui dit « il est difficile que les jeunes occupés se livrent au banditisme ».

En plus des jeunes hommes et femmes, le projet Elikya a un regard particulier sur les mamans qui n’attendent pas tout de leurs maris. Le projet a pris en compte, mêmes, les mamans qui vendent «le mole » (frite de manioc) devant la maison ou au coin de l’avenue pour subvenir au besoin de leurs familles.
Ce vendredi 28 mars 2025, vingtaine de mamans et quelques hommes ont été accueillis au siège de la Fondation Guy Rami Lonia par le Coordonnateur Pierre Kalongo Mendela pour recevoir leurs enveloppes d’argent. La coutume a été respectée. Après un dernier contrôle des cartes d’identité par les membres du comité de la Fondation, chacune des personnes a reçu l’appui de la Fondation Guy Rami pour booster son activité génératrice de revenus.
Le don reçu, a donné sourire et vie. La joie était visible sur le visage des bénéficiaires, en majorité les femmes.


« Je suis très contente de bénéficier de l’appui financier de la Fondation Guy Rami Lonia. Entant que femme, la Fondation Guy Rami Lonia m’a permise de bien finir le mois de la femme. Que Dieu bénisse le Président Fondateur », s’est confiée une bénéficiaire à KIS24.
Rappelons que la Fondation Guy Rami Lonia appui plusieurs activités sauf celles liées à la vente des boissons fortement alcoolisées, la cigarette, les jeux du hasard et autres activités de cette nature. Dans un premier temps, seuls habitants de la ville de Kisangani sont bénéficiaires et seulement ceux qui sont dans la tranche d’âge allant de 18 à 60 ans.