Après trois jours d’intenses travaux en commission, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a clôturé ce jeudi 19 décembre 2024 le forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo auquel a pris part les communautés Mbole et Lengola, principaux antagonistes du conflit de terre de Lubunga.
Dans son mot de clôture, le VPM Jacquemin Shabani a remercié les communautés en conflit, le caucus des Députés nationaux et les Députés provinciaux de la Tshopo pour leur engagement de retrouver la paix dans leur province. C’était avant de circonscrire les déroulement des travaux.
« Durant ce forum, sept (7) exposés ont été présentés par des experts à tour de rôle, suivis des travaux en commissions qui ont permis de décortiquer le problème, analyser les causes et proposer des pistes de solutions », a déclaré Jacquemain Shabani, Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sécurité dans son mot de clôture.
« Les travaux en commission ont permis de reformuler des recommandations idoines allant dans le sens de la résolution de différents conflits identifiés qui ont conduit les parties prenantes concernées au pardon et à la réconciliation », a-t-il ajouté.
Parmi ces recommandations l’on note notamment, organiser des traques dans les entités concernées, implanter les sous ciats dans les points chauds, identifier et contrôler les armes à fabrication locale, organiser des patrouilles mixtes, identifier tous les déplacés et assurer leur retour en leurs milieux, interdire toute influence politicienne dans la désignation des Chefs coutumiers, appliquer la note circulaire interdisant la présence des étrangers dans les zones minières, etc.
De son côté, le Gouverneur de province, Paulin Lendogolia Lebabonga a exhorté les parties prenantes de ce forum de mettre en pratique toutes les résolutions.
« Chers participants, que ces assises ne se limitent pas à de simples paroles mais que ça se traduisent par les actions tangibles et des résultats mesurables », a-t-il exhorté avant de demander à tous les acteurs politiques et de la société civile de se sentir impliquer dans le processus de réconciliation et de développement.
Par ailleurs, Paulin Lendogolia a promis de déférer en justice toute personne qui tentera de déstabiliser la quiétude de la population afin qu’il soit juger et qu’il subisse la rigueur de la loi.
Il y a lieu de rappeler que ce forum a connu la participation de plus de 400 personnes venues majoritairement des communautés Mbole, Lengola et Kumu qui étaient directement impliquées dans les atrocités qui ont eu lieu à Lubunga à la rive gauche du fleuve Congo et qui a occasionné de centaines des morts et de milliers de déplacés.