Les conducteurs des tricycles de la ville de Kisangani ont pacifiquement marché, lundi 10 février 2025, dans les rues de la ville jusqu’à la mairie pour réclamer la justice concernant le décès inopiné de l’un de leur, tragiquement abattu par un policier le vendredi 7 février dernier. Un incident qui a eu lieu à l’une des stations de la Commune Kisangani.
En ce jour, une tension de compassion et de sympathie a imbibé les cœurs de la plupart des conducteurs de triporteurs de la ville de Kisangani. Dieu-Merci Osondi, tiré à bout portant en pleine journée à la station suite à un malentendu entre celui-ci et le policier censé maintenir la sécurité et la paix à la station, a succombé de ses blessures sur le champ.
Tout avait commencé par un petit échange de parole entre la victime, Dieu-Merci, qui achetait le carburant et le pompiste. Venu avec un billet de 10$, Dieu-Merci a été servi comme tout autre client. Le problème a surgi lorsque le pompiste lui a remis le reste de son argent, constitué de billets de 100fc et 200fc qui remplissaient ses poches. Dieu-Merci a demandé au pompiste de lui donner au moins les billets de mille francs et cinq cents qui ne pourraient pas remplir ses poches. C’est ainsi que le pompiste s’est enflammé et demandé au policier d’évacuer le type qui semblait semer le trouble à la station. Le policier, en exécutant cet ordre donné, a poussé la victime. Ce qui n’a pas plu la cette dernière. En résistant au policier, il a fini par être fusillé.

Du jour du drame à ce lundi 10 février, les conducteurs des triporteurs ont constaté que la station était ouverte et fonctionnait normalement, pendant que rien n’a été fait pour la victime et sa famille. C’est pourquoi ils ont manifestés en s’adressant à la mairie.
« Si nous manifestons aujourd’hui, ce n’est que pour réclamer la justice par rapport à ce qui s’est passé. Le policier est toujours en fuite, tandis que le pompiste qui l’a incité à s’occuper de notre camarade est toujours en liberté et la station continue de fonctionner comme d’habitude et l’État reste bras croisé quant à ce », a lâché Janvier Mbua, vice-président provincial de la section trois pneus.
Le Maire n’étant pas présent, c’est la Maire adjointe Eugénie Wandandi qui les a accueillis et les a invité de repasser le mardi 11 février 2025 pour rencontrer le Maire en personne.
Rappelons que le défunt, âgé de 25 ans habitait au PK7 Route aéroport international de Bangboka et a laissé derrière lui une femme et un enfant de près d’une année.