C’est le deuxième passage de la Fondation Grande Famille Tshopo, ce jeudi 4 mai 2023, à l’hospice des vieillards, dans la commune de Tshopo, à Kisangani. Un passage plein de consolation, de sourires aux éclats, pour ces personnes en situation difficile et sans assistance régulière.
Droite dans ses bottes pour les gestes d’humanisme, la Grande Famille Tshopo a assisté à plusieurs familles des hospices des vieillards. D’abord des poulets, puis des matelas, avec chacun une importante somme, de quoi se payer la braise, les épices et autres choses…. Ces familles se sont séparées de Tite Tongo et sa fondation en toute satisfaction.
Maman Sabiti, veuve depuis plus de dix ans, garde ses cinq petits fils, orphelins de père et de mère aussi. Aujourd’hui, elle a reçu deux matelas, des vivres et une enveloppe pour débuter son commerce. Ravie de joie, Madame Sabiti trouve du soulagement.
« On n’a rien ici. N’eût été vous, vous qui nous aidez, on ne saura pas vivre. J’ai cinq Orphelins de plus, ils n’étudient pas aussi mais avec ce que vous nous donnez, nous allons faire des affaires et vivre », a-t-elle expliqué, ses biens en mains.

Cette dernière a bénéficié d’une formation sur l’entrepreneuriat, aux côtés de quatre autres femmes. La Fondation Grande Famille Tshopo a décidé ainsi, d’après Tite Tongo, son président, pour juguler la mendicité.
« Nous avons vu qu’il y a quelques mamans qui ont encore la force de travailler. C’est pourquoi, j’avais instruit à l’équipe depuis Kinshasa, qu’on puisse les sélectionner et qu’elles apprennent la politique commerciale et les notions de l’épargne pour qu’à la fin, nous les aidions avec des frais de commerce », a-t-il dit.


Madame Sabiti n’est pas seule. Une autre, ayant bénéficié des enseignements, vend de la braise depuis quelques mois, malgré son invalidité. Ce jour, elle a vu son capital être renforcé. Ces mots à l’endroit de Tite Tongo sont plein d’émotions.
« Tu me vois, Papa, je suis handicapée physique. Je n’oublierai jamais ce geste. Je t’inscris parmi mes enfants. Je veux vendre la braise et mes enfants vont manger. Que Dieu te bénisse, mon enfant, mon Papa », a-t-elle souligné.
Le 26 avril, les membres de la Grande Famille Tshopo ont communié pour la première fois avec les locataires des hospices, sur la 16ième Tshopo. Leur dispensaire était renforcé en médicaments, ce que Tite Tongo compte refaire, après des échanges avec les soignants.