La ville de Kisangani, mieux la province de la Tshopo ou la grande orientale en général, observe un changement climatique inquiétant ces derniers temps. La population a crié haut et fort sur une vague de chaleur qui ne disait pas son nom jusqu’à même pointer faussement la Tour à flux implantée dans le paysage de Yangambi, afin de mesurer les gaz à effets de serre, comme étant à la base de la grande chaleur.
Dans un grand séminaire de sensibilisation du public Boyomais tenu par TropenBos RDC, mercredi 22 mai 2025 à Kisangani, le Professeur Alphonse Maindo Monga est largement revenu sur les facteurs d’adaptation et de mitigation face au changement climatique. Pour lui, la population devra prendre d’abord conscience de la gravité du phénomène et adopter des comportements responsables.
Il y a beaucoup de gens qui ont des croyances, pensant que le changement climatique c’est un truc des scientifiques ou des occidentaux qui ont inventé celà. Or on commence à voir ici à Kisangani, les effets importants qui menacent notre existence. Voyez par exemple cette vague de chaleur qu’on a connu ces derniers temps. Il y a une augmentation continue de la température dans notre milieu ici et ça ne va pas s’arrêter si on ne change pas notre comportement, nos attitudes , etc », a-t-il souligné, donnant le sens du séminaire organisé par TropenBos RDC dont il est Directeur Pays.
https://x.com/Kis24Info/status/1794966186666451312?t=XrIodI9mYZT3UhuThlmENg&s=19
Quelles astuces pour s’adapter ?
Sans passer par le dos de la cuillère, le Professeur Alphonse Maindo a appelé non seulement de s’adapter mais aussi d’atténuer les effets liés au changement climatique. Pour Maindo, s’adapter signifie que la population pourra s’accommoder et s’habituer aux conséquences du changement climatique, par exemple, l’augmentation de la température.
Au lieu de vous habiller en costume, vous allez enlever votre cravate, et vous habillez en T-shirt. Au lieu de vous habillez en chaud, vous allez mettre du coton (…). Il y a aussi des gestes quotidiens, il faut changer notre mode de consommation », a proposé le Prof.
Dans la foulée, Maindo a expliqué que les causes du changement climatique sont notamment la déforestation. Il a conseillé à la population d’arrêter de couper les arbres et de protéger la forêt. À l’en croire, il faut plutôt planter par exemple des arbres fruitiers qui serviront la population à manger et préserver les forêts.
https://x.com/Kis24Info/status/1794970648823136624?t=q1Tq_h1BVsjI-dz0xn2ymw&s=19
Notons que ce séminaire organisé par TropenBos a réuni plusieurs Boyomais venus de toutes les couches notamment des leaders communautaires. Plusieurs thématiques liées au changement climatique ont été développées par des éminents chercheurs dans le domaine afin de faire comprendre à la population les enjeux en face.