Kisangani a vibré cette semaine au rythme d’un échange structuro-fonctionnel entre la CNSSAP Tshopo et les Agents de l’EDUC-NC sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics organisé et géré par la CNSSAP.
En effet, le mercredi 8 janvier 2025, la CNSSAP TSHOPO a conclu sa campagne d’immatriculation et prestations des agents publics par une activité d’échange qui a réuni les Chefs de Divisions, Chefs de Bureaux du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté(EDU-NC), quelques ministres provinciaux, quelques les chefs de Division de la Fonction publique et l’agence de la CNSSAP TSHOPO conduite par M. Merveille MAMBOTE, le Chef d’Agence de la CNSSAP TSHOPO.
Après l’inauguration résonnante de l’Agence CNSSAP TSHOPO, l’afflux des agents publics de l’État à l’agence aussitôt la campagne d’immatriculation lancée malgré les festivités, était non seulement une résonance positive de leur part mais surtout une alerte et une responsabilité pour la CNSSAP de régulariser leur situation pour des éventuelles prestations sociales et le suivi des droits des assurés.
Ainsi, ce forum avait pour objectif d’échanger sur les prolégomènes conceptuels et les acquis de la loi nº 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics et les avantages et bienfaits de la CNSSAP pour les retraités des services publics.
M. Merveille a présenté les trois branches principales de la CNSSAP :
- Pension couvrant pension de retraite, anticipée, d’inaptitude physique, de survivants et l’allocation unique ;
- Risques professionnels , couvrant les accidents de travail et maladie professionnelle ;
- Prestation aux familles, encore non opérationnelle.
Les deux branches fonctionnelles actuelles garantissent une sécurité sociale accrue pour les agents publics tels que les agents de carrière des services publics de l’Etat, les militaires des Forces Armées de la RDC, le personnel de la police Nationale, les magistrats, les enseignants (EDUC-NC et ESU), et médecins pour ne citer que ceux-là.
Les participants ont été éclairés sur le taux de cotisation sociale, fixée à 12 % du salaire de base, répartie entre 8 % à la charge de l’employeur et 4 % à celle de l’agent public. Le chef d’Agence a martelé la branche des risques professionnels qui comprend :
- les soins médicaux que requiert l’état de santé résultant de l’accident de travail ou de la maladie professionnelle qu’il y ait ou non interruption de travail ;
- la rente d’incapacité ou l’allocation d’incapacité en cas d’incapacité permanente de travail totale ou partielle ;
- la rente de survivants et l’allocation de frais funéraires en cas de décès.
Le Chef d’Agence a tenu à remercier le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision salutaire de la sécurité sociale impactant le dénuement économique et social de cette couche sociale.
le VPM, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET INNOVATION DU SERVICE PUBLIC, M. Jean-Pierre LIHAU EBUA KALOKOLA pour différentes réformes législatives et sa gouvernance managériale résolvant moultes épineuses équations du social des agents publics de l’État.
Et le top manager le Directeur Général de la CNSSAP, M. JUNIOR MATA M’ELANGA pour l’appropriation et surtout l’opérationnalisation de la vision du chef de l’État sur la sécurité sociale.
M. Simon, chef de division de la fonction publics Tshopo, a salué cette initiative :
« La CNSSAP vient tout juste d’être inaugurée, et ce premier échange est déjà une opportunité précieuse pour comprendre son fonctionnement et ses bienfaits. Je demande à tous les chefs de division et bureaux présents de vulgariser ces informations afin que chaque agent puisse bénéficier de cette sécurité sociale. », a-t-il dit.
Cette rencontre marque un pas significatif vers une meilleure couverture sociale concrète des agents publics, consolidant ainsi les fondations d’une retraite sereine et d’un avenir sécurisé pour tous à l’abri de l’incertitude.