Le bilan est lourd, bien qu’il reste encore provisoire.
La centrale d’achat (d’approvisionnement) des médicaments essentiels de Kisangani (CAMEKIS) a perdu des médicaments d’une valeur de plus d’un million de dollars lors d’un étrange incendie qui a ravagé son dépôt ce lundi 5 août, très tôt.
Selon le responsable de la CAMEKIS, le dépôt réduit en cendres avait une capacité de stockage d’environ 1 300 mètres cubes. Le docteur Aimé Eyane a indiqué que les médicaments perdus comprenaient des traitements pour les tuberculeux, des médicaments pour les personnes vivant avec le VIH, ainsi que des traitements contre le paludisme et la COVID-19.
La CAMEKIS n’est pas la seule victime, car des médicaments de divers partenaires étaient également stockés dans le dépôt, a-t-il déclaré à la Cloche du Congo. En dehors de la province de Tshopo, celle du Maniema subira également les conséquences de cet incendie. Les quantités consumées étaient destinées à desservir 23 zones de santé dans la province de Tshopo et 4 zones dans le nord du Maniema pendant environ cinq mois, a précisé le docteur Eyane.
Le conseil d’administration de la CAMEKIS se réunira afin de discuter des mesures à prendre pour assurer la continuité des opérations après cet événement malheureux. Un rapport circonstanciel sur l’incident sera également adressé aux autorités compétentes.
Pendant l’incendie, les quelques biens sauvés ont été volés par des inconnus. Il s’agissait d’équipements administratifs. De plus, le véhicule anti-incendie est arrivé sur les lieux avec un retard considérable et n’a pu sauver aucun bien.
2 commentaires
Bande des voleurs
Le docteur ici ne pas sérieux, c’est seulement lorsque il y a eu l’incendie les médicaments de grande valeur se dévoile. On doit aimer ce pays nos chers compatriotes, vous aimez l’argent mais le pays non.
Où était les agents de sécurité. Il ne peuvent pas nous dire que il dormait pas du tout. Les antis incendie sont là qui ont une forme de bindon en couleur rouge.