« La ville de Kisangani et la commune de Lubunga seraient-elles infiltrées ? Faudrait-il changer le narratif sur le conflit inter-communautaire qui secoue depuis un temps la commune Lubunga et ses environs avec effet d’entraînement jusque sur les axes Opala et Ubundu ? Kagame a changé ses stratégies ? », au tant des questions qui planent dans la tête du sénateur Docteur Laddy Yangotikala.
Retour sur une descente éclair du Sénateur docteur Laddy Yangotikala Senga à Lubunga
Jeudi, 26 octobre 2024, l’honorable Sénateur docteur Laddy Yangotikala Senga traverse à Lubunga pour palper du doigts les réalités de la situation humanitaire et des victimes des atrocités commises par certaines personnes identifiées comme appartenant à la communauté « Mbole » pour certains et « Lengola » causant ainsi le déplacement de plusieurs milliers de personnes selon la ministre provinciale des affaires humanitaires, Bernadette Furah.
Peu avant de traverser pour la commune de Lubunga, accompagné de son équipe, le Sénateur docteur Laddy Yangotikala Senga a été présenté ses civilités au vice-gouverneur de la province de la Tshopo et gouverneur intérimaire Paulin Lendongolia puis au commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise/Tshopo.
Sur place à Lubunga, le constat est amer. Des personnes blessées à la machette sont internées à l’hôpital général référence de Lubunga sans assistance ni médicaments, il en est de même des femmes ayant accouché par césarienne suite au traumatisme cause par la mort par décapitation de leurs et maris et de nombreuses autres formes de violences subies. Découvrez ses propos :
« La situation qui se passe à Lubunga nécessite une certaine lucidité de la part des analystes et lorsqu’on est lucide on a la capacité d’interpréter la situation à 360° »
« Et, le constat que j’ai fait est tel que les victimes trouvées à l’hôpital général de référence de la ne sont ni Mbole moins encore Lengola ».
À ce titre, la question qui revient est celle de savoir s’il faut continuer de parler du conflit Mbole et Lengola ?_ À cette question, le Sénateur Laddy Yangotikala Senga est catégorique, la réponse est NON, il y a anguille sous roche, estime cet élu des élus.
Les hypothèses selon lesquelles la ville de Kisangani et la commune de Lubunga sont infiltrées s’avèrent de plus en plus vrai, puisque les victimes trouvées ne sont que des faibles personnes.
Un vieux de troisième âge, pourquoi s’en prendre à lui ? Et, il dit qu’il ne connait pas les personnes qui l’ont attaqué et que lui-même n’est ni Mbole moins encore Lengola, s’interroge Laddy Yangotikala Senga.
Je resterai encore droit dans mes bottes pour dire que l’ennemi de la République Démocratique du Congo, monsieur Paul Kagame a changé des stratégies et il métastase ses méthodes.
Les Lengola, les Mbole en particulier et les Tshopolais en général sont parmi les populations les plus hospitalières du monde, précise le Sénateur docteur Laddy Yangotikala Senga.
Ce que nous venons de palper sur terrain, contraste avec les spéculations véhiculées par ci par là, renchérit Laddy Yangotikala qui a saisi l’occasion pour féliciter l’unité spéciale qui a était déployée à Lubunga par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, grâce à la quelle la population témoigne une certaine accalmie sur les axes Opala et Ubundu.
Le Sénateur Laddy Yangotikala appelle à la population à la vigilance et dénoncer tout mouvement et toute personne suspecte pour que les ennemis de la République soient traqués et mis aux arrêts afin que la paix règne de nouveau dans cette partie de la République Démocratique du Congo.