En mission de travail à Kisangani, le Président de l’Assemblée Provinciale du Bas-Uele, Simond Tutu Tsamemba a rencontré, ce mardi 4 juin 2024, son homologue de la Tshopo, Mateus Kanga, dans l’objectif de solutionner un problème qui affecte les populations de leurs deux provinces.
La province du Bas-Uele a enregistré treize morts et plusieurs patients alités suite à une exploitation minière à Mangi, une localité de la province de la Tshopo. À en croire le Président de l’Assemblée Provinciale du Bas-Uele, ces activités minières polluent la rivière Ntele. Toute la population de la localité voisine de Mangi du côté de Bas-Uele s’abreuve à la rivière qui représente désormais un danger pour les hommes, les bétails et l’environnement.
« Il est venu voir dans la mesure du possible les autorités de la Tshopo pour trouver une solution et pallier à cette problématique. Nous avons levé l’option de pouvoir mettre dans les jours avenirs une commission conjointe d’enquête » a dit Mateus Kanga, président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.
Les deux personnalités politiques ont ensuite échangé avec le Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Paulin Lendongolia. À trois, ils ont émis le vœu d’impliquer les exécutifs provinciaux de deux provinces et des experts.
Un commentaire
GASPARD MONGAY