La Bourgmestre de la Communication Tshopo, Marianne Batamane, a effectué une descente ce Dimanche 23 juillet 2023 au cachot du Groupe Mobile d’intervention, GMI, pour rencontrer les trois Kuluna traqués par les jeunes de sa juridiction et acheminés dans cette instance.
Le samedi 22 Juillet, trois Kuluna de renommés, auteurs de plusieurs cas d’evapo dans la Commune Tshopo, opéraient en pleine journée sur la 11è avenue. Ceux-ci ont extorqué le sac à main d’une femme. À l’intérieur il y avait son téléphone, une somme d’argent et autres.
C’est alors que quelques jeunes consciencieux de la partie 11-15, le point le plus chaud de la Commune, ont volé au secours de cette femme en détresse en traquant les malfrats. Au lieu de faire la justice populaire comme ça se fait un peu ailleurs, ces jeunes ont amené ces inciviques au Bureau du Groupe Mobile d’Intervention, GMI, situé en face de la paroisse saint Joseph Artisan de la Tshopo.
Saisie de ses nouvelles, la Bourgmestre Marianne, qui depuis son accession à la tête de cette commune, lutte pour que Tshopo redevienne « Matonge » comme dans les temps passés où les gens pouvaient se promener sans inquiétude, s’est décidée d’aller personnellement rencontrer ces malfrats et féliciter ces jeunes patriotes.
» J’ai été informé depuis hier de l’arrestation des trois jeunes, reconnus comme auteurs du phénomène evapo, qui sèment la terreur à la population de la commune Tshopo, arrêtés par les jeunes de 11-15. J’ai aimé parceque ces jeunes n’ont pas fait la justice populaire mais ils sont conscients et savent qu’il existe des services spécialisés pour ça. Ils les ont acheminés au Groupe Mobile d’Intervention GMI Ouest » a-t-elle dit.
Ces malfrats sont: Bombilo Fabrice, alias Fabolo, Edongo Alex, alias Ramazani et Enock Lokwa. Ceux-ci sont au cachot du GMI en attendant leur transfert aux instances supérieures.
Dans leur cellule, Marianne a pris quelques temps de les conscientiser:
» Ne payez pas pour qu’on vous fasse sortir de la prison, ne corrompez pas. Que votre séjour en prison soit pour vous un temps de la méditation sur votre vie. C’est n’est pas vous mais c’est le diable qui est en vous. Je passerai à la prison vous visiter et je vous apporterai des Bibles. » a-t-elle fait entendre.
Pour remercier les jeunes patriotes qui ont traqué ces malfrats, La Bourgmestre les a invité dans la soirée dans sa résidence pour partager un repas en famille et leur a demander de créer une structure des jeunes qui luttent contre evapo à laquelle elle apportera son soutien.