Très mobilisé pour la journée commémorative du génocide congolais, Maître Trésor Besomela Baita, Coordonnateur de la fondation JOKAL et Président du parti politique Union pour les Valeurs Tshisekedistes UVT/ province de la Tshopo, parti cher à l’honorable Sénateur José Kalala Wa Kalala a marqué sa présence à la cérémonie commémorative en mémoire aux victimes des différents conflits armés pour des gains économiques.
« Nous sommes ici pour les hommages à nos frères, sœurs, papas et mamans tués lors des atrocités de guerres perpétrées dans la Grande Orientale, la Grande partie de l’Est, à Kisangani où la guerre de 6 jours a ravagé plusieurs familles laissant aujourd’hui des orphelins. Nous disons NON et NON à ces crimes contre l’humanité dans notre pays en général et nos provinces en particulier, nous voulons la paix sur toute l’étendue de la République afin de développer notre pays », a déclaré maître Trésor Baita.
Par ailleurs, il a profité de cette occasion pour souhaiter un bon séjour au Ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi et autres membres du gouvernement central.
Rappelons que, cette journée est célébrée chaque le 2 août, sous les signes « nous n’oublierons jamais et plus jamais seuls ».
Cette cérémonie commémorative a été présidée par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, représentante personnelle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.