La date du 07 octobre 2023 restera historique dans les anales de la Compagnie Agro Pastorale du Congo, CAP CONGO. Il s’agit de la coupure de ruban et de la plantation du premier palmier par Baudouin Bulaya Kayongo, Bourgmestre de la Commune Lubunga.
CAP CONGO est une nouvelle société d’extraction d’huiles de palmes implantée à plus ou moins 12 Km de Lubunga centre. Pour la Tshopo, elle est la troisième après Busira Lomami d’Imbolo et Feronia ex-PHC de Lokutu qui existent déjà.
Dans son discours, Baudouin Bulaya a remercié tous ceux qui ont concouru à l’implantation de cette société et a invité sa population à la soutenir.
« C’est avec une joie immense que je prends la parole pour remercier la société CAP CONGO qui est venue installer cet ouvrage ici, je remercie également la communauté locale qui a accepté que cette usine soit installée ici, elle va de l’avenir pour nos enfants et je remercie toutes les autorités qui ont accepté que ce projet soit installé ici dans notre Province […] », a-t-il dit dans son mot.
Et d’ajouter : « Je vous demande de soutenir ce projet. Nous avons toujours vu à la télévision comment on est entrain de construire des usines et autres choses mais ici chez nous, c’est un peu rare. Saisissons cette occasion pour soutenir le projet pour que notre Province puisse aussi aller de l’avant comme les autres ».
Signalons que le projet a officiellement atteint en ce jour la phase de la plantation des jeunes palmiers après être mûris dans des pépinières. La construction proprement dite de l’usine interviendra deux ou trois ans plutard, le temps pour les palmiers plantés de grandir jusqu’à la production des régimes de noix de palme.
Précisons que pour la phase actuelle, seuls environ 400 journaliers oeuvrent à la compagnie. Dans les jours avenir, CAP CONGO offrira plus ou moins 4500 emplois dont 1800 emplois directs et 2500 emplois saisonniers.
Un commentaire
Très bonne initiative