Les boyomaises et boyomais continuent de bénéficier des actions du « Projet Elikya » à la Fondation Guy Rami Lonia.Les activités génératrices de revenus de plus 30 personnes sont boostées, ce vendredi 11 juillet 2025, par des enveloppes d’argent.

Comme le dit si bien sa devise : « Un don est une vie », c’est chaque semaine que Guy Rami Lonia, à travers sa fondation, donne vie à plus d’un boyomais. Poursuivant les actions du Projet Elikya, les capitaux de plus de 30 habitants de Kisangani ont reçu un coup de pouce ce vendredi. La Fondation Guy Rami Lonia a donné des enveloppes d’argent aux femmes et aux jeunes pour leur permettre de booster les affaires.

Tout a commencé par une séance d’enseignement sur l’épargne, le crédit et le budget. Salem Wimba, Secrétaire Général de la Fondation Guy Rami Lonia, a expliqué, ces trois notions, de manière synthétique et claire en illustrant avec des exemples pratiques.

Notre souci est de vous voir vous développer dans ce que vous faites. Si aujourd’hui vous ne vendez que les beignets, nous voulons que demain, vous puissiez ajouter la patte d’arachide et d’autres articles. Pour y arriver, il faut avoir une notion sur l’épargne, le crédit et le budget dans la gestion d’une affaire », -t-il dit.

C’est à l’issue de cette séance que plus de 30 personnes venues des marchés Tokomeka, Djube, Turumbu et certains vendeurs ambulants ont reçu, des mains du Coordonnateur Pierre Kalongo Mendela, les enveloppes d’argent dans le cadre des actions inscrites dans le Projet Elikya.

C’est la continuité du Projet Elikya. C’est un projet ambitieux qui s’est fixé l’objectif de soutenir les boyomaises et boyomais qui se débrouillent en faisant quelques choses… Aprè les inondations causées par la pluie nous avons touché les commerçants de Tokomeka, Djube, Turumbu et d’autres vendeurs ambulants ». A dit le Coordonnateur de la Fondation Guy Rami Lonia, Pierre Kalongo Mendela.

La joie des bénéficiaires a été grande. En plus des enveloppes, ces derniers ont reçu des T-shirts pour la visibilité de la Fondation.

Je suis un vendeur ambulant. Je circule toute la ville avec mes articles…. J’affronte le soleil, la poussière et la pluie pour survivre. Recevoir cette enveloppe d’argent est plus qu’une aide pour moi. Merci à la Fondation Guy Rami Lonia ». S’est confié à KIS24, sous l’anonymat, un vendeur ambulant, bénéficiaire des actions du Projet Elikya.

Lancé depuis 2022, le Projet Elikya de la Fondation Guy Rami Lonia est sa deuxième phase d’exécution. A travers ce projet, la Fondation Guy Rami Lonia donne vie et sourire aux habitants de la ville de Kisangani en soutenant financièrement leurs activités génératrices des revenus.

Journaliste à KIS24.Info | Chercheur | Catholique

Leave A Reply