La promotion des pratiques familiales essentielles (PFE) devient de plus en plus un cheval de bataille des acteurs de santé dans la province de la Tshopo. Ces pratiques familiales essentielles (PFE ) sont les comportements à favoriser auprès des ménages et des familles pour améliorer la santé, la croissance et le développement de l’enfant.
À Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo, au plus ou moins 500 jeunes, issus des associations, mouvements et ONG des jeunes, enfants et femmes, des organisations de la société civile et des confessions religieuses, ont été périodiquement formés en vue de promouvoir ces pratiques dans leurs communautés, aussi et surtout dans le contexte de la pandémie de covid-19.
Et pour bien mener cette lutte, la division de la jeunesse avec l’appui de l’UNICEF met, depuis lundi 26 Avril, à la disposition de ces acteurs communautaires plusieurs matériels devant aider dans la sensibilisation. Il s’agit des désinfectants, cahiers, stylos, bracelets, les portes clés, les masques, etc.
Et d’indiquer :
Notons que ces jeunes leaders formés accompagnent ainsi les activités visant à améliorer la santé de tous dans les communautés. Les pratiques familiales essentielles sont entre autres, l’allaitement maternel exclusif, la vaccination complète, le lavage des mains, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides, la prise en charge correcte des maladies, etc.
Serge SINDANI & Nicole ETETE