La maison des scolastiques, résidence des Prêtres du Sacré-cœur, dans le quartier Motumbe, commune de Makiso, a été la cible des bandits mains armées, lundi 13 mars 2023, entre 00h et 3h du matin.
Sur le lieu de l’opération, le couvent des prêtres du Sacré-cœur, l’on constate les traces des bourreaux. Ils ont vandalisé plusieurs chambres. Ils ont torturés et menacés de mort un prêtre et deux frères. Et finalement, ils ont fini par emporté mille cinq cent (1500) USD, un million six cent mille (1.600.000) CDF, des ordinateurs et des téléphones. Il s’agit d’un bilan encore provisoire, l’avant-midi du lundi 13 mars.

D’après le témoignage du Père Jean-Paul, c’est le Père Jonas Nyungubere, curé de la paroisse Bakandja, qui était leur cible. Dès le début de l’opération jusqu’à la fin, le Père Jean-Paul a suivi l’opération minute après minute. Les assaillants, « en quête du coffre-fort », ont cassé sa porte, la porte de l’économe, le laboratoire informatique et bien d’autres chambres. C’était après leur passage dans la chambre du curé, témoigne-t-il.

« Ils ont pris tous ce qu’ils pouvaient prendre. Voilà ma chambre comment elle se trouve. Ils ont vandalisé en cherchant de l’argent dans mes valises, dans mes habits et dans mes livres », a-t-il expliqué à KIS24.
Son voisin, le curé Jonas lui venait d’être torturé et menacé de mort par six hommes porteurs des machettes et armé du type AK47 qui ont fait irruption dans sa chambre. D’après son témoignage, ceux qui n’étaient pas cagoulés étaient en cache-nez et d’autres en chapeaux. Bien que sain et sauf ce matin, il explique que pendant plusieurs minutes, il avait l’arme sur sa tête. Il n’a pas cédé à leurs ordres, à l’entendre dire.
« Ils étaient au point de partir avec moi quand ils ont vu que je n’avais pas l’argent qu’ils demandaient. Ils m’ont dit que si je ne donne pas l’argent, ils vont me tuer. Ils ont pris mon téléphone. J’avais un colis, puisque je viens d’un voyage, il y a 1500$ que j devrais remettre à un groupe de la paroisse, ils sont partis avec. Il y avait un autre coli avec un million six cent mille FC, ils sont partis avec aussi », a-t-il témoigné.
Il s’agit d’un coup bien orchestré, suspecte le curé Jonas Nyungubere. Il rapporte que l’un des assaillants lui a avoué être envoyés par quelqu’un. Et d’après le père Jean-Claude, il s’agirait des personnes avec qu’ils sont en conflit. Cependant les deux prêtres, aucun n’a cité de qui il s’agit exactement.

Par ailleurs, l’on note une défaillance du côté de sécurité. D’après le témoignage des prêtres, ils ont commencé à alerter depuis le début de l’opération. La première intervention policière a eu lieu trois heures après. Il s’agit des policiers commis à la garde dans leur concession qui sont venus largement en retard, laissant donc aux bandits la chance d’opérer en toute quiétude.
Ce lundi matin, le Ministre provincial de l’intérieur, l’adjoint du maire de la ville et le bourgmestre de Makiso sont passés faire leur constat. À cette occasion, Norbert Lolisambo, ministre de l’intérieur a condamné ce forfait et a promis diligenter des enquêtes afin de punir les impliqués.