Évoluant avec des faibles capitaux au sein des petits marchés de Kisangani, les jeunes en majorité des vendeurs d’unités et d’autres biens de commerce ont vu leurs capitaux montés d’un cran, ce vendredi 30 août 2024. Cet acte de cœur est l’œuvre charitable de la Fondation Guy Rami Lonia, qui fait dorénavant de la lutte contre la pauvreté et le banditisme, son cheval de bataille.
Mettant une bouchée double dans son projet ELIKYA phase 2 qui se veut prioritaire, la fondation Guy Rami Lonia a outillé ce vendredi une nouvelle vague composée des jeunes et femmes sur l’éducation financière. Occasion faisant le larron, cette structure de référence a octroyé des fonds de commerce à ces derniers en vue de booster leurs économies. Cet acte de générosité posé par le fondateur Guy Rami Lonia, jeune influent et homme d’affaires, a trouvé moult réactions de satisfaction dans le chef de bénéficiaires.
« je ne peux que dire merci à Papa Guy Rami Lonia. C’est une journée de joie. Je lui promets toute ma loyauté », s’est exalté un jeune, enveloppe d’argent en main.
Une femme bénéficiaire n’a pas aussi caché sa joie entre les mâchoires. Pour elle, son petit commerce des poisons fumés au marché Limanga du rond-point Pont Tshopo grimpe de manière excellente. « je vends les poisons fumés. J’étais en basse et incapable de subvenir aux besoins de mes enfants. J’ai reçu aujourd’hui une bonne enveloppe. Merci à la fondation Guy Rami Lonia », a-t-elle confié.
Grâce à sa vision « un Don est une vie », cette fondation à caractère social dans la ville de Kisangani donne du sourire aux femmes et jeunes désœuvrés et ceux évoluant avec des faibles revenus dans leurs petites entreprises. D’après le coordonnateur Pierre Darmel Kalongo MENDELA, d’autres projets sont en cours en vue de booster le bien-être général des jeunes de Kisangani.
« La population s’interroge réellement sur la durée du projet ELIKYA, le projet est celui qui va durer pendant 10 ans , il est d’une grande importance de préciser qu’il ne se voit pas comme l’unique projet de la fondation car il y en a tant d’autres, il est compris comme un projet phare au sein de la fondation, plusieurs projets accompagnent ce dernier pour toucher plusieurs secteurs de la vie », a-t-il déclaré à KIS24.
Ainsi, dans sa politique de contribuer à lutter contre la pauvreté et le banditisme de jeunes, la fondation Guy Rami Lonia continue avec sa série d’activités liées au PROJET ELIKYA.
Comme d’habitude, les bénéficiaires ont suivi la formation sur l’éducation financière dans ses quatre (4) volets et ensuite ils ont bénéficié d’une enveloppe pour booster leurs activités économiques. Les enseignements en éducation financière ont été dispensés par le formateur, Maître Erick Lososo.