Marianne Batamane, Bourgmestre de la Commune Tshopo a procédé ce samedi 14 octobre 2023 à la réouverture du robinet d’eau et à la pose de la première pierre de la construction des installations sanitaires au marché de la 15è avenue Tshopo, à Kisangani.
Depuis plusieurs mois, le marché de la 15è avenue Tshopo a été sans eau et sans toilettes. Une condition qui a rendu pénible la vie des vendeurs et vendeuses de cet agora.
Saisie de la situation lors de sa récente visite d’itinérence dans ce marché, Marianne Batamane avait promis de lever le défit en rouvrant le robinet d’eau et dans la mesure du possible y construire les toilettes.
Chose promise, chose due !
Accompagnée de son adjoint, la Bourgmestre Marianne Batamane a réouvert le robinet d’eau et a posé la première pierre de la construction des toilettes.
« C’était un projet. On avait fait les visites d’itinérence dans les différents marchés pour s’imprégner de quelques difficultés. Et on s’était rendu compte qu’au marché de la 15è avenue Tshopo il n’y avait pas d’eau et de toilettes. Raison pour laquelle, on avait décidé de réouvrir le robinet d’eau qui était fermé à cause des dettes. L’eau c’est la vie dit-on, c’était un projet et aujourd’hui on l’a concrétisé », a-t-elle dit à KIS24, avant de poursuivre :
« On a aussi fait la pose de la première pierre de construction des installations sanitaires, pour que les vendeurs et vendeuses de ce marché vendent dans des bonnes conditions ».
Précisons que lors de son adresse, la Bourgmestre a invité les vendeurs à respecter les autorités de ce marché et à utiliser cette eau avec ordre et responsabilité en payant 300Fc pour un bidon de 25 litres afin de permettre au gérant d’honorer les factures de la Regideso.
Quant aux bénéficiaires, leurs joies n’étaient pas cachées. Elles étaient en liesse et ont vivement remercié l’autorité communale et son adjoint d’avoir concrétisé la promesse.
Signalons enfin que la durée de la construction des toilettes n’est pas déterminée. Elle dépendra de la disponibilité des moyens de bord.