Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo a mis en garde tout celui qui se fera passer pour victimes de la guerre de six jours alors qu’il ne l’est pas. C’était ce mercredi 11 septembre 2024 lors de la descente qu’il a effectué au bureau de FRIVAO, Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.
« Tout celui qui viendra ici pour se faire victime dans le but de voler l’argent de sang de vrais victimes, on va l’arrêter », a déclaré Dr Mateus Kanga devant les victimes de la guerre de six jours trouvés à FRIVAO avant de leur demander de se soumettre aux contrôles.
« Une vraie victime ne peut avoir peur de passer par le contrôle de contre vérification. Celui qui a peur, a sûrement quelque chose qu’il cache », a-t-il ajouté.
Ainsi, Mateus Kanga appelle les vrais victimes au calme et à la patience tout en accordant le bénéfice du temps à la nouvelle coordination qui n’a même pas encore totalisé un mois depuis son installation mais commence déjà à indemniser et a augmenté le montant.
Rappelons que le numéro un des élus provinciaux de la Tshopo s’est rendu au bureau de FRIVAO pour s’imprégner personnellement du déroulement de l’ensemble de processus d’indemnisation des victimes.
Ici, Mateus Kanga a reçu des explications claires du Coordonnateur ai, Chançard Bolukola avant qu’il n’effectue la visite guidée dans différents services tels le bureau du coordonnateur ai (en réfection), le service médical, le bureau de contre vérification.