La société nationale d’électricité (SNEL) a annoncé l’arrêt du groupe numéro 2 pour des travaux d’interventions qui vont durer 5 jours au maximum. Cette annonce a été faite à la presse ce samedi 8 février 2025, par les autorités de cet établissement public depuis la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Selon le Directeur Technique, Jean-Claude Liandja Lokombi, il s’agit notamment d’un problème de maintenance. Et pour prévenir le pire, il faut une intervention urgente pour le bon fonctionnement de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, très vétuste car construite à l’époque coloniale.
« il y a un sérieux problème de maintenance. L’unique Groupe de la centrale hydroélectrique de la Tshopo tourne maintenant avec un problème qui doit impérativement avoir son arrêt pour une intervention. Cette intervention doit durer 5 jours.Mais tout dépend des efforts que nous allons fournir. Celà va entraîner un manque total d’énergie à Kisangani. C’est une intervention qui vise à prévenir le pire en cas d’arrêt de la machine elle-même. Tout est là, nous avons tout ce qu’il faut, nous avons des pièces de rechange. La pièce endommagée dispose de 2 pièces de réserve. Nous allons démonter la machine, nous devons mettre la machine à sec », a-t-il dit.
D’après toujours lui, l’idée maîtresse est de travailler pour la remise de la machine dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, la SNEL a pris des dispositions utiles avec ses groupes électrogènes qui sont installés au niveau de leurs sous stations. Ces derniers vont aider à éclairer la ville de manière spontanée.
« nous allons allumer ces groupes pour alimenter l’éclairage public et les sites stratégiques de la ville. Le groupe numéro 2 a un problème de percement d’un radiateur, un appareil qui refroidit l’huile qui alimente la pivoterie et le pallier supérieur de la turbine. L’eau qui circule dans cet appareil commence à entrer dans l’huile. L’huile est déjà polluée et ça crée un mauvais frottement donc le crêpage. Les travaux commencent ce dimanche 9 février tôt le matin, nous devons remettre le machine en réseau normalement jeudi », a précisé Jean-Claude Liandja.
De son côté, Alphonse Kitambala, Directeur provincial de la SNEL de la Région Nord-Est a souligné un problème au niveau de la turbine. À l’en croire, le serpentin du réfrigérant du pallier guide turbine a un souci. Cependant, la SNEL dispose d’un serpentin de réserve. Des matériels apprêtés depuis longtemps.
« Alors, les travaux d’intervention vont prendre 5 jours, c’est-à-dire qu’il faut démonter le groupe numéro 2 et remonter. Et pour y accéder il faut d’abord sécuriser l’endroit où les gens vont travailler, il faut bâtarder ,il faut évacuer l’eau de manière à ce que les gens puissent travailler en toute sécurité. Ce qu’on comme ça qu’on a dit la durée maximale est de 5 jours. Les gens vont travailler jours et nuits et on va remettre la machine en service. Mais les techniciens de la SNEL vont s’efforcer pour écourter le temps d’interventions », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, publié ce même samedi, la SNEL présente des excuses à son aimable clientèle de Kisangani et rassure du rétablissement rapide de la situation :
