La vidéo devenue virale ce matin à Kisangani n’a pas laissé indifférentes plusieurs personnes à Kisangani. C’est le cas de Maître Firmin Yangambi, Avocat au barreau de la Tshopo et de la Ministre d’État en charge de l’Environnement, Mme Ève Bazaiba.
Comme peut-on lire dans ses tweets, Yangambi, Avocat de grande renommée demande à ce que Monsieur Jean-Claude Pandatimu soit poursuivi.
« Mr Jean Claude Pandatimu, juge Président du TriCom de Kisangani et prof de l’Université de Kisangani doit être toutes affaires cessantes interpellé par la Justice et suspendu préventivement,et comme juge et comme professeur.
Inadmissible », a-t-il écrit.
Dans l’autre, Firmin Yangambi au nom de l’Institut Congolais du droit, demande à la Ministre de Justice, Ministre d’État Rose Mutombo de prendre toutes les mesures du droit contre le Juge Jean-Claude Pandatimu.
« l’Institut Congolais Du Droit demande à la Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde de sceaux, ROSE MUTOMBO, de prendre et de faire prendre toutes les mesures de Droit contre le juge Jean Claude Pandatimu du TriComKisangani pour violences inadmissibles contre la femme »,
Dans la même foulée, Ève Bazaiba qui séjourne dans la ville de Kisangani n’est restée indifférente face à ces actes insupportables. Dans un tweet, elle martèle que la justice soit dite sur cet acte qui dégrade la femme, tout en manifestant sa solidarité et compassion à cette femme victime d’actes dégradants et inhumains.
Rappelons que Madame Fryde Kelekele a été amenée manu militari par les éléments de la PNC ce matin. Une arrestation commanditée par son mari Mr Jean-Claude Pandatimu, Professeur à la Faculté de droit de l’université de Kisangani et juge au tribunal de commerce à la même ville.
Par ailleurs, les organisations féminines et mouvements féministes ont fait une déclaration demandant au premier président de la Cour d’appel de Kisangani de prendre toutes les dispositions nécessaires pour tous les acteurs et commanditaires de cette violation de droit de la femme.