Désormais, l’inclusion électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme n’appartient plus seulement à l’ONG AJDDH. Des jeunes leaders des associations, participant, lundi 24 juin, à la soirée de réflexion et de cinéma autour de cette inclusion, ont pris l’engagement de résorber la discrimination envers les sourds et les albinos.
S’il existe les champions de la masculinité positive, la RDC va également compter des champions de l’inclusion électorale des sourds et albinos. Jedidia Kabeya, leader des filles U-report dans la commune de Kabondo, va approcher les parents pour la cause des sourds et albinos.
« Les sourds sont négligés même dans leurs familles. Ils n’étudient pas. Étant leader des filles, dans notre association, nous pouvons mener des actions en sensibilisant les parents, les amis à l’Université et dans les écoles », a-t-elle expliqué à KIS24.
Maître Ricky Ndhembe, Président du conseil provincial de la jeunesse dans la Tshopo, nourrit déjà l’idée d’atteindre l’Assemblée Nationale. Il compte sur l’engagement des élus nationaux de Kisangani qui porteront une proposition des lois en faveur des sourds et albinos.
« Nous allons proposer une commission qui va travailler des textes à soumettre à nos élus nationaux pour que cette inclusion soit concrétisée. Il faut un cadre légal, la réforme de la loi électorale et certaines mesures d’encadrement » a-t-il laissé entendre.
Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’ONG AJDDH, croit en la jeunesse. « Les jeunes ont une capacité de mobilisation incommensurable avec l’avènement des réseaux sociaux », a-t-il dit avant d’indiquer que « les jeunes sont, non seulement victimes, mais aussi bourreaux de l’exclusion de cette catégorie de personnes ».
Débuté en octobre 2023, le projet « inclusion électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme » a été une valeur ajoutée lors des élections du 20 décembre. À Kisangani, les sourds et albinos ont participé à ces élections en tant que candidats et électeurs. Des plaidoyers ont été menés par la suite. La CENI Tshopo va employer un sourd lors des élections des Bourgmestres et conseillers urbains.