Nouvelles mesures et instructions données à la police lors d’une parade spéciale organisée par le commissaire provincial Général François Kabeya, ce mercredi 25 septembre 2024, à la Poste de Kisangani.
Le Commissaire Provincial Général François Kabeya Makosa a donné de nouvelles mesures et instructions aux différentes troupes de la Police. Le commissaire a précisé qu’en raison de l’insécurité qui a récemment émergé dans la ville, la police a mis en place des patrouilles pour protéger la population. Malheureusement, ces patrouilles ont été un échec.
« La police a pour rôle de protéger la population et leurs biens, et non de ravir et tracasser les citoyens en confisquant leurs téléphones et autres biens. Pourquoi arrêter quelqu’un à 20h sans motif ? Ce genre de comportement, qui fait pleurer la population, doit cesser. Prenez donc conscience de corriger ce mauvais comportement », a-t-il déclaré.
Après ces mots, le commissaire a appelé les chefs des différentes équipes à veiller sur leurs secteurs. Chaque fois qu’il y aurait une réclamation dans un secteur donné, le chef sera conduit à l’auditorat et puni, a ajouté le n°1 de la PNC Tshopo.
Le commissaire provincial demande aux responsables des bars et ganda de ne plus fonctionner après 00h00. Pour cause, la musique jouée jusqu’à cette heure-là empêche la police de bien faire son travail. Les motards ne doivent pas circuler après 00h30, a-t-il ordonné. Un motard trouvé en circulation à cette heure-là sera considéré comme criminel.
C’était pour éradiquer l’insécurité dans la ville que le commissaire a tenu cette parade. Bien avant, il a confiné les policiers dits « Uwa uwa » pour leurs dérapages pendant les patrouilles.