Le décès par la maladie en virus Ebola du Dr Victor Kingombe, survenu ce jeudi 24 septembre 2026 au Centre de traitement Ebola (CTE) de Kisangani, continue de susciter des réactions à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, et le député national Fontaine Mangala ont rendu hommage au médecin et réagi à la situation épidémique qui sévit dans la province.
Dans un message publié après l’annonce du décès, Mateus Kanga a salué la mémoire de celui qu’il présente comme son « ami, frère et confrère ». « Cher vaillant médecin, pourquoi partir si tôt ? », s’est-il interrogé, exprimant sa tristesse après la disparition du Dr Kingombe.
Le président de l’organe délibérant de la Tshopo insiste également sur la réalité de l’épidémie. « Ebola est une réalité à Kisangani, Ebola est une réalité à la Tshopo, Ebola est une réalité en RDC », écrit-il. Pour Mateus Kanga, le déni de la maladie ne permet pas de protéger efficacement la population.
Il appelle ainsi à une prise de conscience et au respect des comportements susceptibles de réduire les risques de contamination. Selon lui, la disparition du Dr Kingombe, qu’il compare à celle d’un militaire « sur la ligne de front », doit interpeller la population et encourager un changement de comportements.
De son côté, le député national élu de Kisangani, Fontaine Mangala, a également rendu hommage au médecin. « Oooh cher jeune médecin, Dr Kingombe… Ebola t’a vaincu ? Je suis triste mon jeune frère ! », a-t-il écrit, avant d’adresser ses condoléances à la famille et aux proches du défunt.
Fontaine Mangala appelle par ailleurs à la vigilance face à la maladie. « Ebola tue à Kisangani, il nous a arraché notre frère, protégeons-nous », a-t-il déclaré. Le décès du Dr Victor Kingombe intervient alors que la riposte contre Ebola se poursuit dans la Tshopo, avec notamment des activités de prise en charge, de vaccination et de sensibilisation de la population.

