Alors que la RDC connaît des tensions politiques croissantes, la jeunesse membre de l’association « les Katumbistes Non Silencieux » de la Tshopo a lancé un appel vibrant à la mobilisation pour défendre Moïse Katumbi Chapwe, figure emblématique de l’opposition sous Tshisekedi.
Le communiqué, parvenu à KIS24, exhorte les jeunes à s’unir pour contrer ce qu’ils décrivent comme un complot visant à entraver les actions humanitaires et politiques de Katumbi.
“L’heure est grave. Un complot se trame contre celui qui incarne l’espoir d’un Congo meilleur,” peut-on lire.
Les jeunes sont invités à se rassembler dans chaque quartier, école et lieu public pour organiser des rencontres, discussions et marches pacifiques. L’objectif est de montrer un soutien massif à Katumbi et de dénoncer les manœuvres du pouvoir Tshisekedi “Soyons la voix qui porte haut notre lutte pour la justice, l’humanité et le progrès,” insiste le communiqué.
Les organisateurs appellent à la solidarité et à l’action collective pour défendre les valeurs de justice et d’égalité, informer la communauté sur les vérités des actions de Katumbi. Également, Josué Nondo qui signe le communiqué invite les Congolais à créer des groupes de soutien pour mobiliser davantage de jeunes.
« Moïse Katumbi est notre espoir ! Ensemble, prouvons que la jeunesse est une force incontournable pour bâtir un avenir meilleur », conclut le communiqué.
Les Katumbistes Non Silencieux se préparent donc à une série d’actions pour faire entendre leur voix et soutenir Moïse Katumbi dans sa lutte pour un Congo libre et prospère.
Par ailleurs, le coordonnateur des Katumbistes Non Silencieux a été suspendu par la hiérarchie du parti Ensemble pour la République. Selon le communiqué du parti de Moïse Katumbi, Josué Nondo a lancé un communiqué de mobilisation sans l’aval du parti. Cette situation ne semble cependant pas éclabousser le concerné, qui dit resté derrière les idéaux de Moïse Katumbi.