Installée à Kisangani, en 2022, l’Association Nationale des Mamans pour l’Aide aux Déshérités (ANAMAD) a, à travers le projet d’appui au renforcement du pouvoir économique des femmes autochtones et vulnérables financé par l’ambassade de la France en RDC, donné des fonds à plus de 300 femmes.
A en croire Mme Odette MANDRO, Responsable d’ANAMAD à Kisangani, qui l’a fait savoir à KIS24 ce vendredi 13 octobre 2023 lors d’un atelier organisé au centre d’accueil Joli Rêve pour un partage d’expérience entre les anciennes bénéficiaires et les nouvelles de ce projet, il s’agissait d’autonomiser les femmes vulnérables vivant à Kisangani et ses périphéries.
Ce projet a ciblé dans un premier temps les femmes vulnérables qui habitent la cité Simisimi situé au quartier Plateau Médical dans la commune Makiso. Puis il s’est élargie aux femmes du PK8 route Bangboka, de Mandombe, et de PK 15 route Banalia.
Ces femmes ont bénéficié individuellement une somme allant de 100 à 150 dollars américains avec lesquels elles ont fait fonctionner les activités génératrices de revenus notamment les petits commerces. En groupe, elles ont reçu un fond de 500$ par groupe avec lesquels elles ont développé des activités telles que le tissage des panniers, Atelier de Couture, la pâtisserie et l’élevage.
Très satisfaites de l’apport d’ANAMAD dans leurs vies, les premières bénéficiaires ont partagé en termes des témoignages leurs expériences pour édifier celles qui ont été récemment appuyées.
« ANAMAD m’avait donné 100$ avec lesquels j’ai acheté la machine à coudre. Aujourd’hui, j’ai un atelier de couture qui me permet de subvenir à mes besoins et ceux de ma famille », a témoigné Omongo Véronique.
« avec l’argent que j’ai reçu d’ ANAMAD, j’ai renforcé mon commerce de vente des pattes d’arachide. J’évolue bien. Aujourd’hui je suis capable de prendre soin de mon enfant et de subvenir à mes besoins », a, à son tour, lâché Pauline.
Pour sa part, Mme Sifa Wandjike, l’argent lui donné par l’ANAMAD a permis d’acheter 5 caisses de sucrés, au moins 20 chaises plastiques et une radio Amplificateur, ce qui a permis de renforcer sa terrasse (Bistrot). Dans leur compte AVEC, ils ont plus d’un million de francs congolais. Et à Mme OLELA NAADI d’ajouter que grâce à ce projet elle a organisés l’élevage où elle à aujourd’hui au-moins 150 poules.
Notons qu’à travers ces activités, les femmes ont créé des AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) qui est un compte d’épargne et de crédit qui va aider ces femmes à pérenniser le financement de leurs AGR (activités génératrices des revenus) en s’auto-octroyant des crédits rotatifs grâce à leur épargne.
Présente à la cérémonie, Mme Elisabeth Isikisiki, chef de division de genre famille et enfant a salué le travail que fait l’ONG ANAMAD dans son secteur qui vise à rendre la femme autonome et a exhorté les bénéficiaires à travailler dur sans baisser les bras.
Il sied de noter que ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme PISCCA 2022-2023 , pour soutenir des Initiatives Féminines de réduction des Vulnérabilités en RDC.