Le mouvement citoyen AMKA Congo, basé au Nord-Kivu et dans plusieurs provinces, dont sa coordination de Kisangani a vivement condamné, dans un communiqué publié le mercredi 7 août 2024, l’arrestation de deux de ses membres, Jacques SINZAHERA et Gloire SAASITA, survenue le 1er août à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu placée sous état de siège.
Selon AMKA, cette arrestation arbitraire témoigne d’une répression croissante envers les défenseurs des droits humains et les acteurs de la société civile en République Démocratique du Congo. Le mouvement dénonce une instrumentalisation de l’état de siège pour museler toute voix discordante et étouffer les critiques à l’encontre du pouvoir en place.
« La mission de ce régime est de traquer les mouvements rebelles, malheureusement ils ne sont pas traqués, et les animateurs refusent toutes formes de critiques » dénonce-t-il
Dans son communiqué, AMKA rappelle que l’activisme est un droit fondamental et un devoir citoyen. En appelant à la libération immédiate et sans condition des ces deux activistes, ce mouvement citoyen réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques et à l’État de droit.
« L’activisme n’est pas un crime, c’est la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique », souligne AMKA, avant de citer ce proverbe : « On ne libère pas un peuple, le peuple se libère ». Cette déclaration témoigne de la détermination du mouvement à poursuivre son combat pour une société plus juste et plus équitable.
L’arrestation de Jacques SINZAHERA et Gloire SAASITA suscite une vive inquiétude au sein des d’activistes des mouvements citoyens de la ville de Kisangani.
De nombreuses organisations locale ont appelé à leur libération et à la cessation des harcèlements contre les défenseurs des droits humains en RDC.
« Nous dénonçons fermement la violation des droits de liberté d’expression et d’opinion dans notre pays, et exigeons leur libération immédiate. » dénonce Gloria Kinetu de Filimbi dans un poste sur les réseaux.
Né de la volonté de changement, AMKA Congo (« réveil » en français) est un mouvement citoyen dynamique qui œuvre sans relâche pour promouvoir la démocratie, défendre les droits de l’homme et exiger une gouvernance vertueuse en République Démocratique du Congo.