Le récit est horrible à raconter et même à écrire ! La plume sèche en voyant Alphie, sur le lit de l’hôpital Vita Nova, dans la ville de Kisangani. À 20 ans, cette jeune fille est victime de son NON envers un partenaire épris maladroitement d’un désir sexuel grave. Ce dimanche, KIS24 a alerté sur le cas de Mme Alphie (20 ans) après près de cinq jours à l’hôpital, alors que sa famille est au bout du souffle.
Cette alerte qui n’a pas sauté aux oreilles de la Gouverneure Honoraire de la Tshopo et sénatrice, Madeleine Nikomba Sabangu. En effet, dans un post sur X, elle hausse la voix d’un ton ferme et exige justice à l’infortunée Alphie.
« URGENCE ! Kisangani !!! Alphie, 20 ans, a été brutalement agressée pour avoir osé dire NON aux sollicitations de son agresseur. C’est inacceptable ! J’exige des autorités judiciaires compétentes des actions correctives immédiates pour lui rendre justice », écrit Nikomba, colère entre les doigts.
« Je m’engage à faire un suivi PERSONNEL de cette affaire, et d’impliquer tous les acteurs pouvant avoir autorité sur ce genre de dossiers. Femmes, les violences nous faites sont abominables ! Ne nous taisons surtout JAMAIS ! », a-t-elle ajouté, appelant en une mobilisation contre ces pratiques. Aux dernières nouvelles, la sénatrice a exigé le transfèrement de Alphie au centre hospitalier Shoukrani, pour des soins appropriés.
Alphie habite seule. Son petit « ami » dont nous taisons le nom pour des raisons déontologiques, l’y visite régulièrement et les deux y passent des temps précieux. Cependant, la nuit du lundi 11 au mardi 12 novembre 2024 a été cauchemardesque pour Alphie. Son amant voulait l’avoir au lit mais celle-ci n’avait pas cédé en avançant qu’elle ne sentait pas bien.
Après un échange houleux, l’homme, dans tous états, s’est permis de la tabasser, pas seulement avec ses mains, mais en utilisant les armes blanches… Les deux, enfermés dans la pièce, personne ne pouvait y accéder pour sauver Alphie de son bourreau malgré les cris qu’elle poussait.
A en croire le Médecin qui l’a accueillie le mardi 12 novembre 2024 à 22 heures au Centre médical Vita Nova situé non loin du Gouvernorat, Alphie est sérieusement traumatisée. Elle fait des agitations, elle a des forts maux de tête. Bref, Alphie a des stress post-traumatiques graves. D’autres signes montrent des marques des coups sur la tête et au bras gauche. On y voit des ecchymoses. Son bourreau serait cependant aux arrêts.