Plus de 500 déplacés suite aux conflits meurtriers entre les Mbole et Lengola ont bénéficié, dimanche 07 mai 2023, d’importants lots de vivres et non vivres leurs apportés par la synergie des Asbl AFIA MAMA et Bon Citoyen, Bon Gouvernant (BCBG).
Sur place, au bureau communal de la commune Kisangani, des centaines de familles ayant fui les atrocités Lubunga y sont logés dans des conditions généralement inhumaines. Pas des latrines convenables, pas des vivres au quotidien et des besoins humains élémentaires sont énormes.
Dans son volet humanitaire, AFIA MAMA et BCBG ont mobilisé des vivres et non vivres constitués essentiellement des nourritures (riz, huile de palme, haricots, etc), des moustiquaires, des habits, des objets ménagers, et plusieurs autres biens de première nécessité.

Occasion faisant le larron, Mme Anny MODI, Directrice Exécutive de l’Asbl AFIA MAMA, qui a personnellement descendu sur le lieu pour la remise des vivres, a réconforté ces déplacés en désespoir suite aux conflits intercommunautaires qui rongent leur espace et dont des femmes et petits enfants payent un lourd tribut.

« Je vous demande d’être forts. Cette situation va passer. En tant qu’humanitaire, nous y travaillons avec le gouvernement à tous les niveaux pour des solutions idoines et que vous rentriez chez vous en paix. Prenez bien soin de vous et de vos enfants. Les vivres et non vivres que nous vous apportons ici ne sont que des premiers gestes, mais nous allons fournir d’efforts pour vous », a souligné Anny MODI, devant les déplacés.

Dans la foulée de cet événement, les femmes déplacées ont salué les gestes d’humanisme posés par AFIA MAMA et BCBG. Pour elles, il s’agit d’un ouf soulagement, car elles ont tous perdu à Lubunga.
Notons qu’outre l’incendie des maisons, plusieurs dégâts ont été enregistrés à Lubunga, la semaine dernière, suite aux conflits intenses entre les Mbole et Lengola. Les récits sont atroces. Plus de 30 personnes sont mortes. Le conflit a dégénéré jusqu’à prendre une allure inquiétante. Des solutions sécuritaires idoines sont déjà prises par le gouvernement provincial.