C’est toute une nuit de procès ! Vers 5h de ce vendredi 6 octobre, le juge a prononcé le verdict. Le professeur Pandatimu JC est dos au mur. Il est condamné à 12 ans de servitude pénale principale. Une amende de 10 mille $ et des intérêts à allouer à Madame Fryde Kelekele, son ex-femme.
Professeur de Droit à l’Université de Kisangani, juge président au tribunal de commerce et magistrat, Pandatimu Big Wanganga était poursuivi avec 3 éléments de la police nationale congolaise. Eux tous se sont livrés à une arrestation torturante de Fryde Kelekele au domicile du professeur.
La Cour prononçant son arrêt condamne le professeur à 5 ans pour incitation des militaires et 7 ans pour arrestation arbitraire (12 ans au total). L’arrestation est immédiate. À cette peine, le professeur va dédommager son ex-femme avec 10 mille $ et d’autres intérêts. Une condamnation très attendue par le public qui a clamé au pilori dans l’affaire vu la vidéo devenue virale.
Cependant, parmi les policiers, le commissaire supérieur adjoint qui a coordoné l’arrestation écope 12 ans de servitude pénale principale et les deux autres policiers, 8 ans chacun.
L’arrestation de Mme Fryde Kelekele a fâché plusieurs personnalités du pays. Dans une vidéo prise par le professeur Pandatimu lui-même, l’on voit la femme ligotée, traînée dans la poussière par des policiers. Plusieurs personnalités du pays se sont prononcées. La journée d’hier, la ministre de l’environnement et développement durable a assistés au procès.
Un commentaire
Je cherche comment obtenir la bourse